Home Vacances & TourismeBretagne : ce qu’il faut savoir sur cette destination camping
Bretagne : ce qu’il faut savoir sur cette destination camping

Bretagne : ce qu’il faut savoir sur cette destination camping

La Bretagne est l’une des petites régions de la France. Elle reste prisée des touristes pour de multiples raisons. Les Anglais sont par exemple nombreux à venir à cause de la proximité, mais également à cause des liens historiques avec le Royaume-Uni. Les Franciliens profitent quant à eux d’une destination à quelques heures de train de la capitale. Sans compter que les plages bretonnes sont exceptionnellement belles sans la ruée de touristes habituellement rencontrée en Méditerranée. Dans le Morbihan, au Finistère ou bien sur la Côte armoricaine, cette partie de l’Hexagone regorge de nombreux attraits. Si vous comptez prochainement faire du camping en Bretagne, les quelques notions ci-après pourront vous servir.

Le camping, pour comprendre la grande et la petite Bretagne

En optant pour le camping comme hébergement, vous faites un excellent choix. Ce mode d’hébergement permet de se rapprocher de la nature, mais également de la plage. Un certain nombre d’établissements se trouvent en bord de mer. Vous aurez à marcher sur quelques mètres seulement pour atteindre la plage. Si l’eau est trop fraîche, vous pouvez toujours profiter de la piscine chauffée et du parc aquatique du camping. Cela dit, il va falloir s’éloigner de temps à autre de votre beau et confortable mobil home du camping de Bretagne pour mieux découvrir la région. En visitant la Petite, vous comprendrez mieux la Grande. Sachez que, pendant des siècles, les Bretons ont entretenu une relation commerciale avec les Gallois et les Écossais. Séparés par la Manche, ces différents peuples sont pratiquement cousins. Ils partagent la culture celtique. Ainsi, vous pouvez trouver des versions françaises de la cornemuse et du kilt en Bretagne. Historiquement, les habitants de cette région viennent des îles britanniques. La musique, les plats, mais également les noms de villes, ont beaucoup de similitudes. Cornouailles reste l’exemple le plus souvent cité, mais il en existe d’autres. La Bretagne se compose de quatre sous-régions qui coïncident avec les départements. Ce sont le Morbihan, le Finistère, la Côte d’Armor ainsi que l’Ille-et-Vilaine. Dans le passé, Nantes en Loire Atlantique se trouvait aussi en Bretagne Sud. C’était même la capitale de toute la région, mais le régime de Vichy en a décidé autrement. Les locaux s’offusquent encore de cette situation. Toutefois, la culture bretonne est perpétuée de génération en génération et fait même partie du programme scolaire. Ainsi, lors de votre séjour en camping de luxe en Bretagne, notamment chez www.escale-stgilles.fr sortez et allez à la rencontre des locaux, ne serait-ce que pour vous imprégner de la langue locale.

L’océan, la plage, mais également la campagne bretonne

Il va falloir quitter le confort, mais surtout l’ambiance du camping 5 étoiles pour partir à la découverte des différentes merveilles de la Bretagne. Commencez par apprécier son paysage diversifié. En effet, votre prochaine destination de vacances a un relief ondulé de faible altitude. Les plaines et les vallées alternent quelques collines. Le point culminant régional atteint à peine 387 m à Roc’h Ruz, un promontoire dans les landes armoricaines. En ce qui concerne les côtes, l’image habituelle est celle de la falaise sur laquelle les vagues se déchaînent. Cela reste partiellement vrai, mais dans les faits, le littoral breton est très diversifié. Vous trouverez dans le Golfe du Morbihan plus d’une plage qui fait penser aux Seychelles. Certaines criques et dunes vous donnent l’impression de vous trouver sous les tropiques. Dans les stations balnéaires, les vagues peuvent aussi se calmer. La houle est suffisamment plate pour faire du kayak en mer ou du stand-up paddle. Les petits ports aux eaux calmes sont très prisés des plaisanciers de toute la France. Les marinas concentrent bon nombre de yachts et d’autres splendides voiliers. Sachez aussi que la Bretagne est une région reconnue pour la charpenterie marine. La navigation se trouve au cœur de la culture locale. Différents marins de renom viennent de cette partie de la France. Plusieurs régates prennent le départ sur les côtes bretonnes. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, l’arrière-pays regorge aussi de patrimoine en tout genre. Les produits du terroir sont à découvrir à travers les spécialités culinaires locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *