Conseils & Organisations

Comment réagir face à un animal sauvage pendant un camping

Personne ne s’attend à se retrouver nez à nez avec un animal sauvage pendant un camping dans la nature. En fait, cela peut arriver à tout le monde même les plus prévoyants. Les conseils suivants pourront vous être utiles en cas de rencontre avec un animal sauvage.

Rencontre avec un loup

Il faut savoir qu’un loup ne s’attaque pas à toutes les proies qu’il voit. En fait, l’animal a tendance à cibler les personnes âgées ainsi que les malades. Dans tous les cas, la réaction à éviter en cas de rencontre avec un loup dans votre campement est de courir. Évitez aussi de lui tourner le dos. Le mieux est de rester debout et de se faire grand pour impressionner l’animal. Il est plus avisé de le fixer par les yeux. En outre, il faut toujours se préparer à ce qu’il peut attaquer. Vous pouvez alors attraper le premier objet qui peut vous servir d’arme pour mieux vous défendre. L’abandon n’est pas une option quand on se retrouve face à un loup.

Rencontre avec un ours

Notez bien qu’un ours se met à capter votre odeur s’il se met à lever sur ses pattes arrière. Cela veut dire qu’il n’est pas en position d’agressivité. Vous pouvez même parler calmement avec l’animal pour lui faire comprendre que vous êtes un être humain. Par contre, il faut toujours garder une bonne distance pour laisser de l’espace à l’animal. Un ours ne doit pas en effet se sentir coincé dans un endroit. Vous devez également garder votre sang-froid tout en évitant de courir. Enfin, il faut faire attention à ne pas tourner le dos à l’animal quand on s’éloigne. Vous devez cependant garder un œil sur lui pour voir sa réactivité.

Rencontre avec un coyote

Il est important de garder votre calme quand vous êtes face à un coyote. Laissez-lui de l’espace pour qu’il puisse filer. D’ailleurs, il faut faire attention à ne pas courir, car cela peut l’inciter à vous poursuivre. Il faut faire attention à ne pas lui tourner le dos. Si vous avez un chien avec vous, il est important de ne pas le laisser interagir dans ce genre de situation. À noter que le coyote peut se confondre facilement à un renard. Par contre, le coyote possède un pelage gris et sa taille se rapproche de celle d’un berger allemand.