Home ActivitésQuel programme d’activités pendant son camping en Ardèche ?
Quel programme d’activités pendant son camping en Ardèche ?

Quel programme d’activités pendant son camping en Ardèche ?

Pour beaucoup, les vacances en camping offrent de rares occasions de se retrouver. Si vous comptez prochainement passer du temps en famille dans une tente, un mobil home ou un chalet, l’Ardèche est parfait pour vous. Cette destination offre tout ce qu’il vous faut pour un séjour inoubliable avec les proches. Il y aura du sport, des découvertes, mais également de l’émotion. Le tout se passe dans un cadre naturel verdoyant façonné par un fleuve à la gorge profonde…

Faire du sport nautique pendant son camping en Ardèche

Vous voulez profiter de vos vacances pour faire du sport ? Cela tombe bien puisque l’Ardèche a tout ce qu’il faut. Les activités aquatiques sont privilégiées dans cette partie de la France. Bien que le département n’ait pas de plage, vous pourrez vous baigner sur les berges du fleuve Ardèche. Il traverse le département sur toute sa largeur. Le kayak est un excellent moyen de découvrir cette fameuse gorge. Les falaises surplombant la rivière dépassent parfois les 200 mètres. Cette escapade en pleine nature est une aubaine pour connaître le village de Vallon Pont d’Arc. Cet endroit marque le début des Gorges de l’Ardèche. À partir de cette bourgade, le lit du fleuve descend profondément dans la roche. Le pont d’Arc est un site à ne pas manquer pendant la balade sur l’Ardèche. Cette formation géologique témoigne de la capacité de l’eau à transformer l’environnement. Les amateurs de canoë-kayak ou de rafting apprécieront la descente de la rivière tumultueuse. La location de matériel se fera auprès des prestataires locaux.
Pour les fans d’aventure, le canyoning reste une discipline pratiquée localement. Ce sport de l’extrême regroupe la marche, la natation, mais aussi l’escalade au cœur d’une nature très bien gardée. Des parcours tels que le Bas Chassezac ou la Haute Borne sont à essayer en famille.
Pour ceux qui veulent juste faire de l’escalade, la Via Ferrata leur plaira. Cette activité ne pourra pas se faire sans l’assistance d’un guide diplômé. Si l’idée de se donner le vertige en étant dans le sous-sol vous enchante, vous devriez vous inscrire sur une descente dans le site de l’Aven d’Orgnac. Des explorations initiatiques dirigées par des spéléologues et autres guides professionnels sont à saisir.

D’autres activités à pratiquer pendant le séjour ardéchois

Votre séjour en camping dans l’Ardèche s’annonce sportif. Cela dit, les moins actifs peuvent toujours profiter de leurs journées farniente au bord de la piscine. Le complexe hôtelier à ciel ouvert, comme celui sur https://www.alunavacances.fr/, qui les accueille propose diverses activités pour passer d’agréables moments avec d’autres vacanciers. La nuit, la piste de danse peut s’enflammer avec les soirées à thème. Il vous sera difficile de rester dans la chambre de votre mobil-home et de résister à l’envie de vous amuser. En ce qui concerne vos petits, ils peuvent s’amuser à la piscine, aux terrains de jeux et aux activités préparées par le club kids.
Hors du domaine de camping, vous pouvez voir les expositions à la grotte de Chauvet 2. Elles vont vous émerveiller : les répliques des peintures rupestres datant de plusieurs dizaines de milliers d’années sont à voir sur place. La visite de musées sur d’autres thématiques devrait aussi vous séduire. Un établissement propose de tout découvrir sur la papeterie et les montgolfières. En effet, les inventeurs des ballons qui s’élèvent dans le ciel grâce à l’air chaud soufflé depuis le bas viennent d’Ardèche. Une autre adresse vous en apprendra tout sur les châtaignes. Cette maison culturelle démontre, à travers une étonnante collection, le lien fort qui unit les Ardéchois et les châtaigniers. Les amateurs de vieilles pierres peuvent laisser la piscine derrière eux un moment pour visiter le château de Vogue. Cette forteresse appartenait au marquis qui était le suzerain des lieux. La découverte de l’abbatiale de Cruas devrait aussi vous plaire. Il s’agit d’une église romane du XIIe siècle avec un très beau bestiaire et une tribune unique en son genre. Pour remonter davantage le temps, il faut aller au muséal ou musée d’Alba la Romaine. C’est l’endroit à visiter pour apprendre de nouvelles choses sur les Romains, mais également sur les Gaulois. Les objets découverts dans les sites archéologiques du département depuis 1819 sont précieusement gardés sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *