Home LogementVacances en Provence : ce qu’il faut savoir pour voyager à Avignon
Vacances en Provence : ce qu’il faut savoir pour voyager à Avignon

Vacances en Provence : ce qu’il faut savoir pour voyager à Avignon

Reconnaissable par ses hauts remparts, Avignon est une ville médiévale de caractère. Cette bourgade d’un autre temps reste une destination de choix pour ceux qui veulent vivre un voyage inédit en Provence. La capitale du Vaucluse (84) se trouve pratiquement à la limite des Bouches-du-Rhône (13). À cheval entre ces deux départements, ce joyau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur réunit toutes les qualités pour séduire les voyageurs les plus exigeants. Si vous prévoyez prochainement de venir admirer le pont d’Avignon ou la Cité des Papes, les prochaines lignes sont pour vous.

Comment loger à Avignon ?

Avignon se trouve à 700 km de Paris. Comptez 100 bornes en vol d’avion. Il faut prendre l’A7 pour ceux qui font le voyage en voiture depuis la capitale française. Cette autoroute descend vers le Sud en direction de la Provence. Si vous venez de l’ouest de la France, l’A9 vous mène vers cette destination. L’A8 passe également par le chef-lieu du département de Vaucluse. Si vous n’avez pas le temps de faire de nombreuses heures de route, l’avion est le transport le mieux indiqué. Des lignes régulières atterrissent à Marseille-Provence. De cette aérogare, vous pourrez prendre le train ou une navette. Dans les deux cas, vous arriverez au cœur d’Avignon en moins d’une heure. Vous déplacer dans la ville et ses environs reste facile. Un large choix de moyens de transport est déployé pour vous. Il y a notamment les lignes de bus du réseau TCRA. Un pass mensuel de 25 euros vous permet de monter à bord à volonté pendant plusieurs jours.
Le beau temps permanent de la Provence donne envie de faire du camping à Avignon. Cette ville dispose d’établissements comptant de 1 à 5 étoiles. Pour les petits budgets, ils proposent un emplacement nu pour une tente ou la caravane. Autrement, il y a la location de mobil-home, plus confortable et plus équipé. Dans tous les cas, vous avez libre accès à l’espace aquatique et la piscine. À partir de 3 étoiles, diverses activités sont proposées par votre camping dans le but de rendre vos vacances mémorables. En tenant compte des activités et des infrastructures proposées, comme vous pouvez le voir sur https://www.camping-la-roquette.com, les tarifs pour les locatifs restent accessibles. Vous pouvez aussi opter pour d’autres hébergements. La location d’appartement dans une résidence de vacances constitue un excellent choix. Le loyer n’est pas cher si vous vous mettez à plusieurs à le payer. La chambre d’hôtes est une autre formule d’hébergement envisageable à Avignon.

Que visiter, que déguster pendant un séjour avignonnais ?

La Cité des Papes est un site à ne pas rater à Avignon. Cette partie de la ville témoigne de l’époque où 9 souverains pontifes ont vécu sur place. C’était au XIVe siècle, mais les vestiges de cette délocalisation du Vatican sont encore présents dans la Cité. Quelque 25 salles, appartements et autres chapelles figurent au programme de visites. Votre petite vadrouille dans la vieille ville vous conduira vers les meilleures tables avignonnaises. Le Christian Étienne et d’autres restaurants vous accueillent avec une multitude de spécialités culinaires typiquement provençales. Au menu, vous avez de la truffe, des fromages exotiques et divers autres produits du terroir. Les vins du pays sont également au rendez-vous. Vous pouvez notamment mettre la main sur des bouteilles millésimées des Côtes-du-rhône. La visite des halles devrait vous mettre en appétit. Elles se trouvent au cœur de la ville. Les étals offrent une ribambelle de fruits de saison et de merveilles de l’agriculture, en l’occurrence des produits agricoles de la Camargue. Pensez aussi à avoir une bouteille du Châteauneuf-du-Pape dans le panier. Votre visite est aussi l’occasion de découvrir de nombreux monuments. Les hôtels particuliers et les musées vont constituer tout un programme. Le petit palais est une adresse incontournable. L’ancienne résidence de l’Archevêque abrite une collection de tableaux italiens de la Renaissance. Quelques œuvres d’artistes contemporains, dont Basquiat et Twonbly, sont également présentées sur place. Les amateurs d’authenticité vont aussi apprécier la découverte des vieilles roues à aubes de la rue des Teinturiers. Ces installations fournissaient dans le passé l’énergie pour faire tourner une petite industrie textile. Si vous avez assez de temps, après avoir vu le pont d’Avignon, poursuivez votre voyage au Mont Ventoux et l’île de la Barthelasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *