Vacances & Tourisme

Visiter la réserve africaine de Sigean

Vous êtes en vacances dans le Sud de la France ? Visiter la réserve africaine de Sigean est un must. Niché entre Perpignan et Narbonne, ce parc animalier abrite au moins 3 800 animaux sauvages dont environ 160 espèces sur un terrain de 300 ha. Petits et grands, il y a de quoi à vous immerger au beau milieu de la savane africaine. Alors, ça vous tente de passer un safari inoubliable dans cette réserve ? Suivez nos meilleurs conseils dans les prochains paragraphes.

Comment s’est formée la réserve africaine de Sigean ?

Née en 1972, la réserve africaine de Sigean a pour but d’offrir un lieu immense, unique en son genre et dédié à la préservation d’espèces animales vivant en Afrique. Située dans le Languedoc-Roussillon en Occitanie, elle continue de se développer grâce à de nombreux programmes européens sur l’élevage. A ce titre, plusieurs espèces ont été intégrées afin de les protéger à condition qu’elles s’adaptent au climat languedocien. Après sa quarantaine d’années d’ouverture, la réserve compte aujourd’hui 900 mammifères, au moins 2 000 oiseaux et 600 reptiles.

Comment se passe la visite ?

Pour mieux profiter de chaque coin de ce parc animalier, il est préférable de dépenser toute une journée sur la réserve. Le trajet en safari dure plus de 1h en voiture, alors qu’il faudra prévoir environ 2h30 à pied. Concernant les billets, il est possible de combiner la visite à pied et le safari en voiture. Sinon, un minibus est disponible dans le parc. Vous pourrez aussi prendre le déjeuner sur le site. Des snacks sont même prévus à cet effet. Cela dit, vous pourrez ramener votre propre casse-croûte. En outre, un plan donne des détails sur les espaces animaliers, les parcours à suivre et les commodités disponibles pour parfaire votre visite.

Que faire et voir dans la Réserve Africaine de Sigean ?

Une fois dans le parc, vous vous sentirez rapidement l’ambiance de la savane africaine. Certaines espèces sont gardées dans de grands espaces et donc, en semi-liberté. D’autres se trouvent autour d’un zoo particulièrement aménagé et spacieux. Dans cette réserve naturelle préservée, vous pourrez peut-être assister à une naissance. A titre d’information, de nombreux oiseaux migrateurs s’implantent autour de l’étang pendant les beaux jours après avoir longé les côtes des Pyrénées, de l’Espagne ou encore de l’Afrique durant la saison hivernale.