Home ItinéraireVoyager quand on est jeune
Voyager quand on est jeune

Voyager quand on est jeune

Lorsqu’on est jeune, il faut reconnaitre qu’on vit mieux les expériences, étant plus réceptifs à ce qui nous entoure, à ce que l’on perçoit, entend et voit. Les sens sont encore bien aiguisés et au top de leur fonctionnement, l’esprit est encore très ouvert aux idées et le cœur accueille plus facilement de nouvelles sensations.

Les voyages forment la jeunesse

Il est donc évident que voyager quand on est jeune est à même d’apprécier davantage son environnement, les saveurs, les rencontres etc. Bien sûr, avec ‘âge, on apprécie à leur juste valeur toutes ces choses, on possède la maturité nécessaire pour comprendre l’importance du moindre objet et de la moindre seconde de vie. Et au fond, il n’y a pas d’âge pour voyager, néanmoins, il n’est de meilleure période pour voyager que quand on est jeune.

Pourquoi ne voyage-t-on pas toujours quand on est jeune ?

Bien que les voyages forment les jeunes, il est malheureusement de fait que beaucoup ne le font pas. Certains n’ont pas été éduqués dans l’amour des voyages, pour différentes raisons. D’autres craignent de sortir de leur zone de confort et n’ont pas du tout l’esprit aventureux. Mais si des jeunes n’ont jamais mis les pieds hors de leur fief, c’est souvent à cause de problèmes financiers. Évidemment, il est possible de trouver des plans pour voyager à moindre frais, en chinant les offres de promotions ou par d’autres moyens, mais à la base, voyage rime avec frais. Les études, le travail ou des stages représentent aussi des empêchements à voyager autant qu’on le souhaite.

Voyager, c’est la liberté !

L’une des raisons pour lesquelles un jeune devrait voyager, c’est parce qu’il connaitra alors un sentiment d’indépendance jamais ressenti depuis. Même s’il vit dans son propre appartement, à l’autre bout de la ville ou dans une autre région, il dépend toujours de ses parents d’une façon ou d’une autre. Il a ses amis non loin, et tout cet entourage familier l’enveloppe dans un confortable sentiment de sécurité, il sait qu’il peut compter sur ces personnes au besoin. Mais partir en voyage, au loin, c’est se plonger dans l’inconnu, dans un environnement étranger où toutes ses certitudes sont ébranlées. Et là, il ressent cette formidable sensation de liberté, celle de se sentir face à lui-même et de faire face à toutes les situations qui surviennent avec ses propres moyens.

Apprendre à gérer son argent

Les voyages constituent une formation vraiment pratique pour un jeune puisque, seul, il est obligé de gérer correctement son budget. Il limitera de lui-même ses dépenses en cherchant des astuces pour trouver un gîte moins cher, des coins où manger est à moindre frais et des modes de transport bon marché etc. Il forge ainsi une personnalité autre, capable de s’adapter à des contraintes et à moins de commodités. Les voyages sont aussi sources d’inspiration, des occasions de s’ouvrir à de nouvelles cultures, peut-être même à de nouvelles activités. Le jeune se sent plus vivant, il est en plein apprentissage de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *