Home Conseils & OrganisationsLes documents administratifs pour voyager aux USA
Les documents administratifs pour voyager aux USA

Les documents administratifs pour voyager aux USA

Vous avez programmé un voyage aux USA. Peut-être que vous aviez même déjà réservé des billets d’avion. Toutefois, il ne faut pas oublier de vérifier si vous avez tous les documents officiels en main. Lors de votre embarquement et votre arrivée aux Etats-Unis, des papiers vous seront demandées. C’est pourquoi, découvrons ensemble quels sont ces documents officiels que vous devez munir afin de concrétiser votre projet de voyage.

Le passeport

En général, pour voyager aux USA, vous devez avoir un passeport. Mais grâce au programme d’Exemption de Visa, les Français et la majorité des pays européens peuvent désormais entrer sur le territoire américain sans Visa s’ils possèdent un passeport individuel à lecture optique ou un passeport biométrique valide. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir l’obtention d’un nouveau passeport ou un Visa.

Le Visa

Si vous envisagez de rester plus de 90 jours sur le sol américain, il y a différents types de Visa. En fonction de votre activité (étude, emploi, etc) ou de votre position (athlète, journaliste, etc), il est nécessaire de suivre les différentes procédures pour obtenir le Visa adapté. Pour avoir un Visa, vous devez au préalable prendre un rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Depuis juillet 2012, les voyageurs doivent remplir à l’avance le formulaire DS-160 et de payer tous les frais avant de demander un entretien. Les enfants moins de 14 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans n’ont pas besoin de prendre un rendez-vous.

L’ESTA

A part avoir un passeport et un Visa, vous devez aussi détenir une autorisation qu’on appelle ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. C’est un formulaire que vous devez obligatoirement remplir en ligne et valider avant le départ. L’ESTA est le document qui a remplacé l’ancienne feuille verte. Depuis la mise en place du dispositif en janvier 2009, tous les ressortissants français et ceux des autres pays adhérant au Visa Waiver Program sont priés de remplir l’ESTA. Ce document est demandé aux voyageurs qui séjournent pour une durée de moins de 90 jours aux USA. Les enfants aussi bien que les adultes doivent prendre l’ESTA. Que vous voyagiez en bateau ou par avion, il est indispensable d’avoir la version imprimée de cette autorisation à portée de main. Ce formulaire doit être rempli 72 heures avant votre départ et est valide pendant 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *