Home Vacances & TourismeUn domaine paradisiaque et royal vous attend à Amboise !
Un domaine paradisiaque et royal vous attend à Amboise !

Un domaine paradisiaque et royal vous attend à Amboise !

François 1er et Charles VIII seraient passés dans un domaine royal situé à Amboise ? Celui-ci se cacherait au cœur de broussailles si touffues qui a su l’éloigner des regards ? Ce qui n’a été qu’une simple rumeur a commencé par enfler et s’est avéré être une réalité. Il y a bel et bien un palais napolitain au beau milieu d’un parc de 15 hectares à Amboise et il a pour nom Gaillard. Que dit l’histoire sur ce fameux palais ?

Deux rois de France y sont passés…

Il semble que ce soit le roi Charles VIII, succombant aux charmes des palais et des jardins napolitains, qui aurait demandé la construction d’une réplique s’inspirant de ces châteaux. Et son choix se serait porté sur Amboise, faisant partie de ses terres en Val de Loire. Naturellement, pour répondre exactement aux vœux du souverain, quoi de mieux que de faire appel à des artisans italiens ? Ils étaient donc toute une foule à venir réaliser ce palais, dont l’histoire a retenu le nom de deux d’entre eux : Dom Pacello da Mercoliano et Fra Giocondo. Dom Pacello da Mercoliano va user de techniques de plantation jamais expérimentées pour faire foisonner légumes, fleurs et fruits dans le jardin. Certaines de ces plantes ont réussi à s’acclimater là où elles n’auraient jamais dû pousser… Tel était le décor de ce château français le plus italien à Amboise.

Une visite à faire pendant vos vacances

Lors de vos vacances à Amboise, ne ratez surtout pas la visite de ce palais oublié, mais aujourd’hui retrouvé. Prévoyez une journée pour quitter votre camping et partir à la découverte de ce site. Il a fallu 10 ans de restauration d’une grande envergure pour faire briller à nouveau les lustres de ce château. Lorsque vous serez l’intérieur du domaine, faites un tour du côté de l’orangerie qui se trouve sous le château. Vous serez alors envoûté par l’enivrant parfum d’agrumes qui y règne et vous aurez l’occasion de connaître les noms aussi fleuris qu’exotiques de ces fruits. Quand vous en sortirez, allez du côté de la fontaine pour en entendre le doux clapotis, avant de continuer votre visite. Prochaine étape : les magnifiques jardins du parc. Ce sont plusieurs jardins riches en couleurs, parfaitement alignés qui s’offrent à vos yeux. Vous vous croirez au jardin d’Eden entre les palmiers majestueux, les rosiers tout en beauté, les vignes exubérantes et les pommiers abondants. Le tout sous un air méditerranéen…

Un site à découvrir en famille

Non seulement Gaillard fait partie de l’histoire des Rois de France, mais les lieux, de nos jours restaurés, représentent un site d’exception, à visiter sans faute lors de vos prochaines vacances. On a tendance à aller loin, au-delà de nos frontières pour découvrir de merveilleux sites historiques, culturels et patrimoniaux, alors que chez nous même, nous en possédons de nombreux spécimens. Ce château à Amboise est un site que vous aurez le plaisir à visiter en famille. Vos enfants apprécieront sans aucun doute la visite du Comptoir des Agrumes où ils pourront goûter du jus d’orange fraîchement pressé. Si vous programmez votre visite pour cet été, cette dégustation tombera à point nommé pour une petite pause fraîcheur. Une part de gâteau à l’orange sera également offerte. Vous découvrirez des oranges que vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter, l’endroit est propice à cela. Puis, lorsque vous vous trouverez dans les jardins, si vous êtes fatigué ou si un membre de votre famille l’est, vous pourrez vous allonger quelques instants sur l’un des transats qui y sont installés. Respirez l’air des lieux, apaisant au possible… D’ailleurs, vous pouvez continuer à contempler les beaux jardins du site. Et pour finir la visite, pénétrez à l’intérieur du palais, vous serez ébloui par le faste des lieux. Vous allez voir une collection de pièces rarissimes, une riche collection propre aux rois. Ces pièces sont les preuves qui nous restent de la présence et du passage en ces lieux de nos souverains il y a fort longtemps. Pour bien étoffer votre visite, faites le tour des espaces troglodytiques du domaine, vous en garderez des souvenirs vifs et plaisants, vos enfants seront ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *