Réserver son hôtel : quand et comment ?
Un voyage réussi demande beaucoup de préparations. Il faudra notamment faire la réservation au bon moment et de la meilleure manière qui soit. Les prochaines recommandations parlent de timing pour le booking, mais également des différentes façons de le faire.
Les bons moments pour réserver votre chambre d’hôtel
Que vous partiez au cœur de l’été ou à un moment où le trafic est plus calme, l’anticipation reste la règle en ce qui concerne la réservation. Vous avez intérêt à la faire le plus tôt possible pour occuper les meilleures chambres pendant le mois de juillet et août. Évitez de faire un booking de dernière minute. Vous aurez la moins accueillante des pièces. Il y a même un risque de tomber sur la suite n°13 qui a été la scène d’événements tragiques… Bref, anticipez au maximum. En ce qui concerne les départs en basse saison, attendez la promotion ou bien une offre spéciale afin de jouir d’un tarif avantageux. Dans tous les cas, vous pourrez négocier le prix jusqu’à hauteur de 15 % puisque les établissements ont du mal à se remplir.
Différentes manières de faire la réservation
La façon la plus plaisante de choisir votre hôtel serait de faire le tour des établissements de la ville. Si vous venez en basse saison, vous verrez que plusieurs d’entre eux sont pratiquement vides. Demandez à voir l’état des chambres avant de payer l’acompte pour les nuitées. Une manière beaucoup moins risquée consiste à faire la réservation au téléphone. Les coups de fil vous facilitent la vie et épargnent les déplacements. D’ailleurs, les hébergeurs qui acceptent les « résa » par mobile sont beaucoup plus souples dans les procédures. Vous pouvez par exemple changer de chambre ou carrément décaler votre arrivée de quelques jours. La réservation depuis le site de l’hôtel est envisageable pour les grandes chaînes. Sachez tout de même que vous bénéficierez d’un tarif promotionnel en empruntant une plateforme proposant de bons plans.