Home AssuranceSéjour à l’étranger : comment choisir une assurance santé ?
Séjour à l’étranger : comment choisir une assurance santé ?

Séjour à l’étranger : comment choisir une assurance santé ?

La souscription à une assurance santé n’est pas obligatoire pour les séjours à l’étranger. Cependant, cette précaution demeure fortement recommandée. Les soins médicaux coûtent une fortune une fois hors du territoire national.

Se pencher sur les garanties proposées

Quelques critères permettent de bien choisir une bonne assurance santé pour les voyages à l’étranger. Plusieurs niveaux de garanties départagent les différentes offres. Les contrats sont taillés pour correspondre aux besoins, mais également au budget des souscrits. De manière générale, il faut être couvert pour les consultations de généraliste comme les prises en charge de différents spécialistes. Les frais d’hospitalisation devront être entièrement payés par la compagnie, quels que soient la durée et les motifs. La garantie concerne les accidents, quelle qu’en soit la cause. Aucune pathologie ne devrait aussi être exclue. L’ensemble des dépenses en pharmacie sera couvert. Qu’ils se passent pendant une hospitalisation ou non, les examens médicaux tels que la radiographie et les analyses sont intégralement payés par l’assureur. Ce dernier accepte également la kinésithérapie et d’autres soins. L’adhérent peut même compter les prestations du prothésiste et de l’opticien.

Vérifier quelques critères pour bien choisir

La durée du séjour à l’étranger est déterminante. Pour ceux qui ne restent que quelques jours, la couverture proposée par la carte bancaire « premium » pourrait suffire. Dans certaines situations, il faut informer la Sécurité sociale. C’est le cas pour ceux qui évoluent dans les pays membres de l’Union européenne. Il faudra demander un sésame auprès de la Sécu. Cette dernière a noué des partenariats avec des organismes de prévoyances dans le Vieux continent. Pour ceux qui vont vivre plus de 6 mois hors de l’Hexagone, il vaut mieux souscrire à la Caisse des Français de l’Étranger. Cette structure internationale propose des prestations similaires à celles de la Sécurité sociale en Métropole. Le montant de la cotisation change en fonction du profil de l’adhérent. Les familles n’ont pas les mêmes besoins que les jeunes ou les retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *