Vacances & Tourisme

Camping en Aveyron : les villages à découvrir

L’Aveyron est un département de la France située dans la région Occitanie. Il s’agit d’un département riche en culture et en histoire. Il est composé de plusieurs petits villages qui ont chacun leurs charmes, spécificités et richesses. Découvrez ici quelques-uns des villages qui valent le détour, même s’ils sont moins connus, durant votre camping dans l’Aveyron.

Belcastel

Belcastel est un village typique de l’Aveyron. Le village se distingue particulièrement par son château fort, encore sur pied, qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Depuis ce château, vous pouvez admirer la berge de l’Aveyron qui est un magnifique lieu de pique-nique et de balades bercé par les bruits des oiseaux et l’écoulement de l’eau de la rivière. C’est un lieu très propice à la détente. À Belcastel, vous pourrez aussi visiter l’église du village qui n’est pas seulement un lieu religieux, mais aussi un centre d’exposition d’art contemporain, puisque plusieurs artistes modernes ont contribué à la rénovation et la décoration de l’église. Belcastel est aussi un village riche en nature et en beaux paysages. Il regorge ainsi de nombreux endroits propices au repos et à la pratique de divers loisirs comme les randonnées à pied, le VTT, etc.

Peyre

Pyere est un village assez exceptionnel de l’Aveyron, car il est construit sur une importante falaise. Le village offre une vue époustouflante sur d’immenses verdures, la rivière Tarn et le grand viaduc de Millau. À part ces grands espaces verdoyants, Pyere possède aussi plusieurs monuments et infrastructures troglodytiques que vous pouvez découvrir comme l’église de base romane. En vous promenant dans les rues du village, vous pourrez apprécier les jolies bordures fleuries et découvrir un village médiéval possédant un grand charme.

Najac

Ce village situé dans une immense forêt se démarque par les couleurs marron de ses maisons qui ont été conçues en pierres naturelles, ainsi que leurs toitures en ardoise noire. Le village possède un cadre splendide lui donnant l’allure d’un royaume. C’est une excellente destination de vacances si vous appréciez la nature et la tranquillité. Tout en haut du village se dresse un grand château, le fort de Najac qui est un trésor encore bien conservé, puisque la tour de garde de l’édifice est encore intacte. En vous baladant dans le village, en vélo ou à pied, vous pourrez voir la belle fontaine de consule.

Couvertoirade

Ce village est entouré de grands murs en pierre encore dotés de tours de garde. Pour y pénétrer, vous devez passer par l’ancienne porte fortifiée du village. Au cœur de la commune, vous découvrirez plusieurs monuments historiques comme l’église typique qui était là depuis le début de l’existence de la petite cité. Vous pourrez aussi y voir un moulin à vent qui fonctionne encore actuellement avec son four traditionnel. Un peu plus loin, vous pouvez visiter les célèbres caves de Rochefort qui est à l’origine du célèbre fromage de Rochefort.

Où dormir durant un séjour en Aveyron ?

Si vous cherchez un beau camping où dormir durant vos vacances en Aveyron, nous vous proposons de faire une réservation sur https://www.camping-aveyron.fr/. Nous vous proposons, parmi d’autres, Les Calquières qui se trouve entre Rodez et Millau. Ce camping 4 étoiles situé dans les Gorges du Tarn dispose de nombreux emplacements où vous pourrez déployer votre tente, installer votre caravane ou votre camping-car. Il met en location des hébergements luxueux et confortables tels que le mobil-home équipé, le lodge et le bungalow toilé. L’avantage de vivre dans ce camping familial durant votre voyage en Aveyron est qu’il est bien situé dans un environnement plaisant, à proximité de nombreux sites touristiques. En effet, autour de ce camping, vous pouvez visiter des sites d’exceptions comme la cité médiévale de Sévérac, le Château de Sévérac d’Aveyron, le Parc Naturel des Grands Causses, le viaduc de Millau, Conques, le lac d’Aveyron, Laguiole, etc. Par ailleurs, l’établissement propose une variété d’animations et de loisirs, puisque vous y trouverez diverses infrastructures comme le club pour enfant, la pataugeoire extérieure, les jeux aqualudiques, les terrains de sports, la table de ping-pong, le boulodrome, la piscine, etc. Le camping dispose aussi d’un snack, d’un bar et d’un restaurant. Aux alentours du camping, vous pouvez pratiquer diverses activités comme le parapente, les randonnées, l’escalade, le VTT, les sports nautiques…