Home Vacances & TourismeCamping à Sarlat : voyage dans le temps et découvertes diverses
Camping à Sarlat : voyage dans le temps et découvertes diverses

Camping à Sarlat : voyage dans le temps et découvertes diverses

Sarlat-la-Canéda ou Sarlat est une destination de vacances prisée pour son patrimoine historique. En effet, ce village médiéval a vu le jour au XIIe siècle. Ses ruelles pavées et ses vieilles maisons vous transportent au beau milieu du Moyen-Age. Le centre historique connaît une très forte concentration de monuments. Ils sont construits autour de l’abbaye originale. Actuellement, ce centre est encore en place et porte le nom de Cathédrale Saint Sacerdos. Si vous comptez prochainement séjourner dans un camping des environs, les prochaines lignes vous rappellent l’essentiel à connaître.

Bienvenue à Sarlat, une charmante ville pour le camping en famille

Charmante bourgade de 9000 âmes, Sarlat convient parfaitement pour ceux qui veulent passer leur été dans un endroit authentique. Ce village médiéval sort de l’ordinaire grâce à sa beauté et son décor original impeccablement préservé. Un séjour en camping à Sarlat serait synonyme de voyage dans le temps. Certains historiens affirment que la fondation de la ville remonte au IXe siècle, au temps de Pépins. À l’époque, le fils de Louis le Pieux a bâti une cité suffisamment puissante pour résister aux invasions de peuples venus du Nord. Ceci dit, la plus vieille construction de la cité date du XIIe siècle. Selon la légende, les moines qui vivaient sur les berges de la rivière Dordogne ont dû trouver refuge dans les hauteurs de la vallée du même nom. C’est à partir du XIIIe siècle que le bourg acquiert sa puissance économique et devient une vraie ville. La construction d’un pôle commercial, politique et ecclésiastique se poursuit jusqu’à la Renaissance. Ainsi, vous verrez à Sarlat divers styles architecturaux étalés sur 4 siècles. Ce fut l’Âge d’Or sarladais. Actuellement, les bâtiments religieux côtoient les hôtels particuliers en toute harmonie. Dans les années 60, Sarlat fusionne avec sa voisine La Canéda pour former une seule municipalité.

À ne pas manquer pendant votre voyage en Dordogne

Quelques sites historiques parmi la soixantaine dans la ville permettent de comprendre l’évolution de cette cité millénaire. Le Manoir de Gisson est l’un des sites incontournables à voir à Sarlat. Puis, vous devriez prendre le temps de vous balader sur la place du marché. Saisissez cette opportunité pour goûter aux produits du terroir. Sarlat est une capitale de la gastronomie grâce à son trésor : la truffe noire. Ce champignon noir des sous-bois sarladais s’accompagne de pomme de terre ou d’omelette. Il se marie aussi avec le foie gras, une autre spécialité culinaire faisant la fierté du Périgord Noir. Cette région culturelle occupe une partie de la Dordogne. Vous pouvez prendre au moins une demi-journée pour flâner sur la place du marché. C’est la bonne adresse pour découvrir de beaux spécimens de truffes, de foie gras ou de cèpes. Vous trouverez également sur les étals des marchands sarladais du confit de canard ainsi que d’autres belles pièces de charcuterie. La richesse du monde aquatique des environs devrait aussi vous étonner. Les poissons fraîchement sortis de la rivière peuvent finir dans vos assiettes.

Pour mieux profiter du passage dans la capitale du Périgord Noir

Vous devez choisir avec soin votre emplacement dans le camping. Le mieux serait que votre mobil home offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Des établissements de plein air, tels que ce camping à Sarlat Roffy.fr, vous offrent l’opportunité de séjourner au cœur du Périgord Noir. Les hébergeurs mettent à votre disposition tout un espace aquatique avec piscine chauffée et toboggans. Le personnel est aux petits soins. Les professionnels de l’hôtellerie de plein air se tiennent prêts à rendre service. Ils peuvent occuper vos enfants au club kids pour vous permettre d’avoir quelques heures de libres pour faire une activité qui vous plait. Quel que soit votre budget, sachez que différentes formules d’hébergement sont au choix. Vous avez la possibilité de louer un chalet ou un mobil home. Vous avez aussi l’opportunité de vous trouver au plus près de la nature avec la location d’une tente. Vous pouvez également venir avec votre toile. Enfin, n’oubliez surtout pas que votre passage en Dordogne ne sera pas complet si vous ne visitez pas la grotte de Lascaux et ses merveilles préhistoriques. La visite de la caverne de l’Homme de Cro-Magnon devrait figurer au planning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *