Home Vacances & TourismeCamping en Dordogne : découvrez le Périgord en famille
Camping en Dordogne : découvrez le Périgord en famille

Camping en Dordogne : découvrez le Périgord en famille

La Dordogne (24) est un département au Centre de la France. Tracée autour d’une rivière éponyme, elle est une destination parfaite pour les familles. Bien qu’il n’y ait pas de mer ni de plage, vous aurez tout ce qu’il faut pour réussir vos vacances avec vos proches. Que ce soit pour un week-end ou pour tout un été, votre programme s’annonce chargé. Vous n’aurez aucunement le temps de vous ennuyer dans la vallée de la Dordogne. Cela commence par les divertissements au sein du camping même.

Camping, l’hébergement idéal pour les familles

Pour agrémenter autant que possible le séjour des enfants, le camping est la meilleure des solutions. Pour les parents, ce mode d’hébergement est aussi synonyme de séjour convivial à petit prix. En tout cas, dans un complexe hôtelier à ciel ouvert ayant 4 étoiles en Dordogne, comme celui sur https://www.camping-lafage.com/, vous pouvez non seulement choisir un logement confortable et tout équipé, mais avez aussi droit à une piscine chauffée et des toboggans. Tout un parc aquatique se trouve à quelques mètres seulement de votre mobil home ou de votre chalet de location, sans compter les activités à faire et les animations en soirée.

La découverte de la Dordogne, capitale de la préhistoire

La Dordogne porte fièrement son nom de capitale de la préhistoire. Dans les années 40, des jeunes en balade dans la nature ont fait la découverte d’une grotte aux multiples fresques. Après expertise, les scientifiques découvrent que cette caverne baptisée Lascaux a effectivement servi de refuge aux Hommes préhistoriques. Les artistes de Cro-Magnon ont pris soin de peindre sur la paroi des peintures reflétant la vie en France au temps des Mammouths et des tigres à dents de sabre. Votre passage en Dordogne est une parfaite occasion pour visiter la grotte. La vallée de la Vézère est une destination de premier choix pour tous ceux qui aiment la Préhistoire. Outre une réplique de la grotte originale de Lascaux, vous aurez droit à un musée. Un pôle préhistorique avec diverses animations vous attend également.

Quelques Villes d’Art et d’Histoire à découvrir en Périgord

Sarlat, la capitale du Périgord Noir est un incontournable dans la région. Ce village médiéval séduit avec ses maisons du Moyen-Âge et ses nombreuses attractions. Il détient la première place des villes ayant la plus grande concentration de monuments historiques. À Sarlat-la-Canéda, vous aurez droit à une soixantaine de sites à visiter sur une superficie d’à peine 11 hectares. Ville d’Art et d’Histoire depuis 2003, Bergerac est une bourgade de caractère dans le Périgord. Cette cité tient sa réputation des tonneaux de vin qui en sortaient tous les jours à bord de gabarres. Actuellement, les embarcations à fond plat servent davantage pour la balade sur la Dordogne. Bergerac se distingue également par son musée du vin où vous apprendrez plein de détails sur les meilleurs crus de la région. Vous entendrez aussi beaucoup parler de Cyrano de Bergerac.

De beaux endroits à visiter en famille dans le 24

Le château des Millandes devrait figurer au programme. Cette immense bâtisse du XVe siècle offrait un meilleur confort que les autres châteaux de la même époque. Mieux qu’une forteresse médiévale, le domaine des Millandes a permis à ses occupants de jouir d’une qualité de vie agréable. Les châtelains ont aussi légué leurs collections d’objets rares à la postérité.
Le parc du Thot reste une étape incontournable. Cet établissement propose de contempler les objets authentiques appartenant aux Hommes des cavernes. Pour mieux faire connaître le quotidien des hommes et des femmes de Cro-Magnon, la réalité augmentée ou le casque virtuel entre en jeu. D’autres manières de découvrir les merveilles de la Dordogne sont aussi à explorer.

La gastronomie périgourdine mérite une mention spéciale

Les produits du terroir sont aussi riches que variés dans le Périgord. Le foie gras est une véritable institution dans cette partie de la France. Cet ingrédient entre dans la préparation des repas de fête. Le reste du canard peut également servir. La truffe peut aussi se trouver dans les sous-bois du Périgord Noir. Ces diamants noirs se distinguent par leur couleur, mais aussi leur goût singulier. Selon les naturopathes, les truffes apportent un certain nombre de vertus pour la santé. Les noix font également partie des incontournables. Les châtaignes s’exportent aisément grâce à leur qualité. Un dîner au bord de la rivière qui donne son nom au département vous fera du bien. La truffe et le foie gras font partie des ingrédients les plus prisés de la cuisine locale. Alors, avez-vous déjà réservé pour votre escapade en Dordogne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *