Home Vacances & TourismeVacances en Dordogne, activités et visite des grottes de Lascaux
Vacances en Dordogne, activités et visite des grottes de Lascaux

Vacances en Dordogne, activités et visite des grottes de Lascaux

Si vous voulez partir en vacances en famille ou en couple, la Dordogne est conseillée. Se trouvant dans le sud-ouest de l’Hexagone, en Nouvelle-Aquitaine, ce département est le lieu idéal pour se ressourcer et se détendre. Avec ses beaux villages, ses sites touristiques et les nombreuses activités qu’il offre, vos vacances en Dordogne seront inoubliables.

Les villages à visiter en Dordogne

La Dordogne regorge de magnifiques petits villages qui méritent toute l’attention des touristes. En premier lieu, visitez le beau village de Belvès. Il vous fera plonger dans un monde médiéval avec ses tours, ses maisons souterraines et son château. Pour les passionnés d’histoire, le village de Domme a conservé les marques de la Guerre des 100 ans. On peut y trouver une grotte où les habitants se réfugiaient autrefois. Monpazier quant à lui, est marqué par les arcades et les rues enrichies d’ogives. C’est aussi un endroit à ne pas manquer pour se ressourcer et se cultiver. Par ailleurs, lors de votre passage en Dordogne, il est impératif de visiter Saint-Jean-de-Côle. La magnifique église Saint-Jean-Baptiste est une des merveilles qui est absolument à voir dans ce village atypique. Outre cela, le village de la Roque-Gageac et son agencement féerique ainsi que le manoir Tarde sont autant de beauté qu’il ne faut pas rater et à noter dans les endroits à voir en Dordogne.

Les activités à faire en famille en Dordogne

Découvrir le gouffre de Proumeyssac avec vos enfants est un incontournable quand on parle de vacances en Dordogne. Les diverses animations géologiques sur les lieux ainsi que le parc pédagogique feront votre bonheur. Le gouffre de Proumeyssac est une sorte de cavité avec des sons et des jeux de lumière scénarisés. Toutefois, si vous comptez y aller durant les grandes vacances, il est conseillé de faire une réservation. Ensuite, vous avez les jardins suspendus qui se trouvent à Marqueyssac. Ils proposent des activités gratuites et une initiation à l’escalade pour les enfants. Ils seront ravis des différents parcours qui leur permettront d’apprendre un peu plus sur la faune et la flore locale. Les parents ne sont pas en reste et seront émerveillés par le panorama idyllique de la vallée de Dordogne. Faites également découvrir à vos enfants les métiers d’autrefois dans le parc du Bournat (forgeron, boulanger, meunier, etc.) Grâce au savoir-faire des artisans locaux, la créativité de vos enfants sera stimulée. Plusieurs animations sont organisées toute l’année dans ce parc de loisirs comme les séances de contes pour enfants, la fête des moulins, etc. Pour finir, découvrez la magnifique falaise de la Roque Saint-Christophe. Elle a été aménagée pour accueillir facilement les visiteurs. Un guide vous expliquera l’histoire de la falaise et du mode de vie des habitants des lieux.

Les lieux où on peut se baigner en Dordogne

La base de loisirs de Rouffiac est un des complexes touristiques les plus influents en Dordogne. Vous pourrez profiter des activités nautiques comme le téléski nautique, la planche à voile, et des activités terrestres à sensation forte comme l’accrobranche, le paintball, la Tyrolienne, etc. sur les lieux. On peut également faire une partie de bronzette au soleil et baigner au Lac de Neufont. Se trouvant en pleine nature, le lac est devenu le site préféré des touristes avec ses deux plages surveillées et son toboggan aquatique de 75 mètres de long. Le plan d’eau de loisirs de Saint-Saud-Lacoussière est l’endroit idéal si vous voulez profiter d’un coin plus « nature ». Outre la baignade, vous avez également accès au beach-volley, aux aires de jeux pour enfants et à la pêche sur les lieux. Ce site touristique propose des animations nautiques de glisses pour tous les âges. Les sportifs ne seront pas en reste et peuvent se rendre au Lac de Gurson. C’est aussi un lieu agréable pour toute la famille afin de profiter d’une bonne baignade en saison estivale. Outre cela, cet endroit propose des aires de jeux pour les enfants, ainsi que des gîtes et des campings comme solution d’hébergement.

Visitez les grottes de Lascaux

grottes de Lascaux Camping Domaine du Lac
On retrouve 3 principales grottes aux « Grottes de Lascaux ». La première se trouve près de la ville de Montignac-Lascaux, à seulement 2 km, mais n’est plus ouverte au public. La grotte Lascaux II se trouve juste à côté de l’ancienne. Elle fait partie des grottes les plus visitées en France avec ses fresques et ses peintures travaillées aux doigts qui font sa renommée. Et enfin, la grotte Lascaux III est un lieu où se déroulent diverses expositions. C’est grâce à cette dernière que la Dordogne a pu se démarquer en tant que zone touristique. Cette grotte est un véritable site archéologique. On y retrouve également des copies exactes des Puits et de la Nef. Mais c’est aussi un lieu qui est encore très apprécié par les scientifiques du monde entier pour leur recherche anthropologique et ethnologique. Les grottes de Lascaux sont toutes proches du Camping Domaine du Lac dans lequel vous pouvez passer un bon séjour en Dordogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *