Home Conseils & OrganisationsVacances à Brest : hôtel ou camping ?
Vacances à Brest : hôtel ou camping ?

Vacances à Brest : hôtel ou camping ?

Moins populaire que la Côte d’Azur, la pointe ouest de la France offre en effet tout ce qu’il faut pour un séjour inédit. Oui, mais le succès de votre voyage dans le Finistère Nord ne dépend pas seulement des sites à voir, de plage, etc. Il dépend en grande partie aussi de l’hébergement que vous choisissez. Voici le guide pour trancher entre l’hôtel et le camping à Brest.

De bonnes raisons de choisir le camping en Finistère Nord

Le camping ne se résume plus à de simples tentes sur un terrain vague. Eh oui, les campings d’aujourd’hui offrent différentes formules d’hébergement. Pour les puristes, la location d’un emplacement pour tente est encore envisageable. Si vous recherchez un peu plus de confort, les domaines, comme le camping Saint-Jean au nord de la Bretagne, vous proposent de beaux mobil-homes. Ceux-ci comprennent plusieurs pièces, dont une cuisine équipée. Certains mobil-homes sont de véritables petites villas. Quoi qu’il en soit, les différentes formules donnent accès au parc aquatique avec piscine et toboggans. En Bretagne, le bassin d’eau couvert et chauffé est courant auprès des campings 4 étoiles. Les campings ont aussi la particularité d’accueillir leur clientèle dans un havre de verdure pour leur permettre de se rapprocher de la nature. Si vous ne vous sentez pas bien dans un complexe hôtelier entièrement fait de dalles de ciment, choisissez un chalet planté au beau milieu d’un parc proposé par les domaines de camping. Les amateurs de barbecues et d’autres activités de plein air vont adorer l’ambiance au sein d’un camping. Il arrive aussi que l’hébergeur prépare des divertissements tels que des séances de Zumba, des sorties en famille ou des jeux de rôle.

La vie en communauté est typique des campings. Quel que soit le nombre d’étoiles du camping à Brest, ses pensionnaires se considèrent parfois comme les habitants d’un village de vacances. À confort égal, le camping revient moins cher que l’hôtel. Pourtant, les prestations entre les établissements de même catégorie sont similaires. Un camping 5 étoiles offre les mêmes prestations qu’un palace. La literie confortable fait oublier que vous vous trouvez en pleine nature dans une construction légère. Ni les insectes ni le mauvais temps ne vont vous importuner. Par-dessus le marché, différents services complémentaires sont proposés pour les vacanciers. Les campeurs ont droit à un restaurant gastronomique, un spa, un centre de remise en forme, etc.

L’hôtel offre les avantages dont les campings sont dépourvus

En choisissant de vous loger à l’hôtel, vous vous facilitez la tâche. Il suffit parfois d’opter pour un séjour all inclusive ou la pension complète pour bénéficier d’un large choix de prestations. Une navette peut relier l’aéroport et les complexes hôteliers. Votre hôte ne se contente pas de mettre à votre disposition une chambre. Vous pouvez prendre vos trois repas sur place. Il est même possible de faire livrer ses repas dans sa chambre. Cette prestation convient parfaitement aux couples qui souhaitent rester dans leur nid d’amour jusqu’au milieu de l’après-midi. Il suffit de décrocher l’interphone pour demander toutes sortes de prestations. L’hôtel est aussi la formule par excellence pour les personnes qui passent leurs vacances en solo. Le mode de vie communautaire dans les campings pourrait lui déplaire. Puis, les hôtels ont surtout l’avantage de la proximité. Ils se trouvent en pleine ville. Vous n’aurez pas à dépenser trop d’argent pour rejoindre les différentes attractions. Dans les établissements haut de gamme, la piscine est toujours présente. Ce bassin d’eau se trouve souvent en intérieur et il est chauffé. Vous pouvez continuer à vous baigner si le climat breton se gâte. Dans un hôtel, vous pourrez aussi trouver un court de tennis et des terrains pour d’autres sports. Il peut aussi disposer de services annexes comme la blanchisserie ou une authentique discothèque.

Si l’on devait faire un petit résumé, l’hôtel et le camping de même catégorie offrent le même niveau de confort. La seule différence est que le camping vous offre une plus grande proximité avec la nature tout en payant moins. Le plus important est que l’hébergement vous plaise, qu’il réponde à vos besoins et corresponde à votre budget. Enfin, quel que soit votre choix, pensez toujours à réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *