Home Vacances & TourismeQue faire et voir à Talmont-Saint-Hilaire ?
Que faire et voir à Talmont-Saint-Hilaire ?

Que faire et voir à Talmont-Saint-Hilaire ?

En Vendée, il est possible de se faire plaisir tout au long de l’année. Vous pouvez y profiter des terrasses des restaurants proposant des spécialités culinaires locales, parcourir des dunes ondulées ou encore explorer des sites verts à proximité de l’océan Atlantique. Située au centre des Sables-d’Olonne et du Marais poitevin, la station balnéaire de Talmont-Saint-Hilaire est l’endroit idéal pour une évasion complète et une détente parfaite en Vendée. Diverses activités vous y attendent ! Faites vos bagages et partez à la découverte de ce trésor de l’ouest de la France.

Le château de Talmont, l’incontournable

Ces dernières années, la commune a continué à faire la promotion du château de Talmont afin de séduire les touristes internationaux et nationaux. C’est un site incontournable de la localité en termes de visite. Il renferme une riche histoire et de nombreux monuments. Durant ses 300 années d’existence et au cours de son occupation par différents seigneurs, cet édifice historique a connu une transformation extraordinaire. C’est une propriété des familles puissantes comme les Thouars ou les Amboise. De nombreux monuments marquants, les passages de ces différents propriétaires sont exposés dans le château.

Le Château de Talmont se visite à l’année. Mais, en saison basse et durant les week-ends de juillet et août, les visiteurs bénéficient d’une visite avec une brochure proposée en différentes langues. Les touristes et vacanciers sont guidés par des panneaux de signalétique, et cela, à partir des douves jusqu’à l’extrémité du donjon. Cette initiative a pour objectif de rendre plus facile la compréhension de l’histoire du site. Il y a également les guides audio qui permettent de visiter les lieux autrement. Relatant son passé, la bastille de Talmont vous fera découvrir une architecture hors du commun et vous permettra de vous familiariser avec les personnages ayant marqué le lieu.

Une des nouvelles attractions du château est l’Espace Game qui a été inauguré en 2014. Celui-ci séduira certainement petits et grands. En effet, c’est une aventure à la fois insolite et ingénieuse. Bon nombre de personnes ayant sillonné le château sont tombées sous le charme de ce divertissement qui leur fait immerger dans la vie du Roi d’Angleterre « Richard Cœur de Lion ». Dans le jeu, vous serez missionnés par Aliénor d’Aquitaine pour suivre les traces du souverain et élucider les mystères qui entourent sa mort. C’est un jeu d’équipe qui dure 1 heure de temps et qui comporte 12 énigmes à résoudre.

Les belles plages de la commune

Avec les plages et les loisirs nautiques qu’offre Talmont-Saint-Hilaire, vos vacances ne risquent pas d’être ennuyeuses. Cette station balnéaire abrite une quantité immense de plages où vous pourrez vous adonner à divers sports de plages ou à la mer. Mais, vous pouvez aussi juste lézarder seulement sur le sable fin après une journée de visite des sites historiques de la commune.
L’une des plus célèbres à ne pas manquer est la plage du Veillon. Cette dernière fait environ 1,5 kilomètre de long et propose une dune qui s’est formée à l’entrée de la rivière Payre. Sa beauté est rehaussée par le Point de Payre au sud, qui est une réserve naturelle abritant des forêts de pins et de falaises abruptes. L’accès à la plage peut se faire à partir de Port Bourgenay où jonchent des restaurants et bars. Pour en profiter, prenez soin de bien choisir votre hébergement. Séjourner à Talmont-Saint-Hilaire au camping le Paradis, par exemple, vous permet d’accéder facilement à la plage du Veillon. Depuis votre mobil-home, vous pouvez vous y rendre à pied.

D’autres distractions

Pour les amoureux de la nature, Talmont-Saint-Hilaire a beaucoup à offrir. Empruntez la forêt littorale et baladez-vous en milieu de magnifiques flores et faunes. Celle-ci se distingue par ses chênes verts et ses pins maritimes. C’est un endroit avec une frondaison qui demeure verte toute l’année, offrant un spectacle unique à ses explorateurs. À pied ou à vélo, vous allez y vivre une aventure naturelle sans complaisance. La visite de quelques musées comme celui de l’automobile aussi est recommandée. Vous êtes un amateur de patrimoine ? Faites un petit tour du côté de la chapelle Notre Dame de Bourgenay, sans oublier l’aquarium le 7e Continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *