Home Conseils & OrganisationsLes bonnes raisons de venir en Ardèche
Les bonnes raisons de venir en Ardèche

Les bonnes raisons de venir en Ardèche

L’Ardèche (07) reste une destination de choix pour les amateurs de grands espaces. Ce département du sud de la France se distingue par une nature parfaitement préservée. C’est aussi le paradis des randonneurs et des adeptes de canoë. La gastronomie locale est une autre raison d’y aller. Si vous comptez bientôt venir au pays des châtaignes, les prochaines lignes vous sont adressées.

Les gorges de l’Ardèche et les différentes cavernes

Le département de l’Ardèche tire son nom d’une rivière tumultueuse qui le traverse. Ce cours d’eau a façonné le paysage. Des millénaires d’érosion ont eu raison d’un plateau continental. Actuellement, un grand canyon long d’une trentaine de kilomètres rend cette destination si particulière. Les fameuses gorges de l’Ardèche réservent de nombreuses surprises pour ses visiteurs. Il y a notamment différentes grottes qui émerveilleront les fans de spéléologie. Puis, il y a le Pont d’Arc. C’est une attraction à lui seul. C’est une arche entièrement sculptée par les éléments. Il se découvre à pied, dans les aires ou au fil de l’eau. La Caverne de Chauvet demeure à ce jour le divertissement le plus prisé dans le 07. Il s’agit de la reconstitution d’un antre vieux de 36 000 ans. Les fresques ont été reproduites à l’identique pour émerveiller les visiteurs. Cette incursion dans le passé plonge au cœur de la préhistoire.

La nature au cœur de la destination ardéchoise

Outre les fameuses gorges et les grottes pittoresques, l’Ardèche séduit par son patrimoine naturel. Le département dispose de différents parcs. Parmi les plus connus dans la région, figure le Bois de Païolive. C’est une forêt où les chênes ont des formes évocatrices. Ceux qui ont de l’imagination n’ont aucun mal à se voir dans un bocage enchanté. Le labyrinthe abrite des silhouettes étranges directement burinées dans la roche calcaire.

Les monts de l’Ardèche sont un parc régional de 180 000 hectares. Une végétation sauvage règne sur cette immensité verte recouvrant d’anciens volcans. Quelques forteresses médiévales indiquent que l’homme a toujours aimé cet environnement parfois hostile. Une ligne ferroviaire traverse ce paysage pittoresque. Les rails datent du XIXe siècle, mais le train continue de transporter des touristes venus des quatre coins de la France. Le temps d’un voyage de quelques heures, ils peuvent admirer la vallée du Doubs dans toute sa splendeur.

Vous l’aurez compris, l’Ardèche est la destination idéale pour passer des vacances près de la nature. Cette expérience est encore mieux si vous choisissez de vivre dans un des campings de l’Ardèche. Que vous veniez seul, en groupe ou en famille, les campings en Ardèche comme ardechecamping.fr vous réserve des animations et des activités. La piscine, les terrains multisports, le restaurant, le bar, etc. sont là pour rendre votre séjour en camping des plus agréables.

Une gastronomie prodigieuse et originale vous attend

La nourriture est une excellente raison de venir voir l’Ardèche. Les spécialités gastronomiques locales sont particulièrement généreuses. Ceux qui adorent les charcuteries et les salaisons se trouvent au bon endroit. Les montagnes réunissent toutes les conditions pour élever des porcs à la chair richement savoureuse. Les jambons attendent patiemment 7 mois avant d’être dégustés.

La découverte de la caillette fait des heureux parmi les gourmets. Rien à voir avec les oiseaux de même nom, il s’agit d’un pâté de cochon et de blettes.

Ce département est également le pays du Picodon. Ce fromage de chèvre est un incontournable dans les apéritifs.

Les endroits pour déguster les meilleurs crus ne manquent pas. À l’instar de la Grotte de Saint Marcel, certains lieux sont insolites.

Autre particularité : la châtaigne est omniprésente. Les produits dérivés de ce fruit sont des plus variés. Crèmes, biscuits, confiture ou liqueur, toutes les transformations deviennent possibles.

Nombreux sports en perspective pendant le séjour

Le canoë reste le sport favori de ceux qui viennent visiter l’Ardèche. Les locaux apprécient la descente de la rivière dans une frêle embarcation. La force du courant varie d’un passage à l’autre, mais tous les niveaux sont les bienvenus. Ceux qui n’ont jamais ramé de leur vie pourront se mettre à cette discipline accessible à tous. C’est davantage une expérience de plein air qu’une activité physique. La descente permet d’apprécier la beauté de la nature. Différentes formules sont proposées aux vacanciers. Les circuits de 24 et 30 km peuvent inclure une nuit en bivouac. Dans tous les cas, après cette expérience sur l’eau, vous pouvez rejoindre le mobil-home confortable de votre camping en Ardèche pour vous ressourcer. Vous pouvez prendre une douche chaude pour vous détendre avant de diner au restaurant du camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *