Home Vacances & TourismeDécouvrez les incontournables de Bourgogne
Découvrez les incontournables de Bourgogne

Découvrez les incontournables de Bourgogne

Les incontournables de Bourgogne ne se comptent pas sur les doigts des deux mains. Il y en a tant qu’il faudra vous organiser pour voir en priorité ce qui vous intéresse le plus. Toutefois, comme la Bourgogne est proche de Paris, si vous vivez dans la capitale ou à proximité, vous pourrez y aller quand vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, c’est toujours plus proche qu’une destination à l’étranger, donc, moins cher, plus accessible. Prêt pour des vacances inoubliables ?

La Bourgogne, c’est tout un monde…

Visiter la Bourgogne, c’est découvrir un monde fait de merveilles, de sites magnifiques, de lieux magiques, d’une nature préservée, d’une gastronomie savoureuse, bref, tout ce à quoi vous pouvez vous attendre pour des vacances, mais en mieux. Un séjour en Bourgogne peut être résumé ainsi : suivre la route des grands et célèbres crus, découvrir les fameux Hospices, déguster un excellent verre de vin à Beaune, mettre vos pas sur ceux de Lamartine, près de Mâcon, admirer le décor paradisiaque qui s’offre aux yeux depuis le pont de Vandenesse-en-Auxois, se balader dans le Morvan et marcher sur les vieilles rues d’Auxerre, explorer le riche patrimoine de la Charité-sur-Loire, visiter des villages avec des noms à croquer, regarder des paysages de vignobles à l’infini et plus encore. Tous ces endroits, l’ensemble de ces sites sont à visiter sans faute, car ils constituent les incontournables de la Bourgogne. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi l’Abbaye cistercienne qu’est l’Abbaye de Fontenay, classé à l’UNESCO, qui vaut le détour. Autun aussi est un site remarquable, du fait notamment de ses vestiges gallo-romains. Bien sûr, Auxerre est un passage obligé en visite en Bourgogne, avec ses églises médiévales qui dominent les quais de l’Yonne et ses charmantes maisons à pans de bois. Beaune, c’est aussi son Hôtel-Dieu, remarquable de par ses tuiles multicolores, n’oubliez pas de prendre des photos, un tel bâtiment n’est pas courant ! Au mont Beuvray, à Bibracte, vous passerez des moments culturels et passionnants sur son site archéologique, l’ancien oppidum gaulois.

Les sites que vous ne devriez pas rater en Bourgogne

Si vous ne disposez que de deux ou trois jours, vous n’aurez pas le temps matériel pour découvrir toute la Bourgogne, mais il existe des endroits qu’il ne faut surtout pas rater. C’est le cas de Chablis, mondialement connu et classé « Site remarquable du goût » grâce à ses bourgognes blancs. Ce serait dommage de passer à côté d’un lieu aussi important en Bourgogne, mais aussi dans toute la France. Cluny aussi mérite le coup d’œil, car c’est ici que vous découvrirez le plus grand complexe d’architecture romane religieuse, militaire et civile du moyen-âge. Évidemment, vous n’allez pas snober Dijon et ses fameux ducs de Bourgogne, comme vous ne passerez pas sans vous arrêter à la Roche de Solutré, classée « Grand site de France », un site naturel comme on en voit rarement. Vous serez fasciné par ce site modelé par le vent depuis des milliers d’années. Joigny, en bordure de l’Yonne, vous séduira également par ses belles maisons médiévales et ses imposantes maisons du 17e siècle. Le petit village de Montréal vous étonnera parce que derrière son entrée fortifiée et son apparence modeste, c’est tout un village médiéval excellemment préservé qui vous ouvre ses bras. Bien sûr, Pont-sur-Yonne compte aussi parmi les incontournables de la Bourgogne.

Le camping en Bourgogne est incontournable

Si vous souhaitez des vacances vertes, la Bourgogne est la destination idéale ! Pour profiter au mieux de tous ses charmes, il vaut mieux opter pour le camping, un incontournable ici. À juste 1 h de Paris, la Bourgogne et le camping dans l’Yonne camping Île d’Amour vous offre le dépaysement. Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous aurez l’impression que vous êtes vraiment très loin de chez vous, dans une contrée lointaine, éloignée de votre environnement familier et de tous ceux que vous connaissez. Alors, appréciez la vie au camping, simple, conviviale, attachante, près d’un lac, pour une modique somme. Que vous choisissiez le camping-car, la caravane ou le mobil-home, vous jouirez d’un grand confort dans un cadre de choix. Votre location vous donnera accès aux différentes installations, mais ne tardez pas pour réserver votre emplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *