Vacances & Tourisme

Des vacances qui sortent de l’ordinaire dans le Pays Basque

Le Pays Basque reste une destination assez récente. Du moins, c’est le cas pour de nombreuses familles qui veulent y passer leurs vacances. Si vous voulez vivre un séjour qui sorte de l’ordinaire dans le sud-ouest de la France, vous aurez plusieurs options. Cela peut commencer par un hébergement qui s’éloigne de vos habitudes. Il est également possible d’opter pour une formule inédite pour votre famille. Au niveau des activités, vous avez plusieurs possibilités. Elles ont en commun de sortir de l’ordinaire. Ainsi, si vous comptez vivre un été différent cette année, les prochaines lignes peuvent vous servir de guide.

Quelques activités qui s’écartent des attractions habituelles

Profitez pleinement de la beauté du littoral basque. Les différentes stations balnéaires ont leurs spécialités respectives. La plupart d’entre elles ont une plage de sable blanc immaculé. La côte Atlantique se prête à toutes sortes d’activités. Alternez les baignades avec du surf. Si vous ne savez pas encore comment faire, inscrivez-vous dans l’une des écoles du voile du coin. Le Pays Basque est une terre de prédilection pour les sports de glisse. Quelques stations locales sont même labélisées par la Fédération française de surf. Pour davantage de sensations fortes, vous pourrez vous mettre au « kite ». Le kitesurf est une discipline mixant le parapente à la glisse. Les figures sont parfois spectaculaires. Sachez tout de même que cette discipline demande de bonnes bases en surf. Il est essentiel de savoir très bien nager au large. Quoi qu’il en soit, vous devriez vous rapprocher des spots de Capbreton ou bien d’Hossegor. Si vous êtes plus marcheur que rider, pensez à prendre part aux randonnées. Le sentier du littoral vous permet de relier diverses villes. À pieds, vélo ou quad, vous pourrez partir de Biarritz en direction de Saint-Jean-de-Luz. Vous pourrez aussi apprécier le charme de Bidart et de Guéthary.

Opter pour l’hébergement en camping pour sortir des sentiers battus

Le camping vous permet de vous rapprocher de la nature basque. S’il vous faut garder un minimum de confort, vous pourrez opter pour la location d’un mobil home situé dans le camping Harrobia.fr par exemple. Ce dernier vous permet de jouir d’une vraie chambre. La présence d’une kitchenette dans votre mobil home vous évitera également de manger au restaurant tous les jours. Pour pimenter les journées, pensez à vous procurer un bon livre de recettes avec des spécialités culinaires basques. Puis, il est également possible de louer un emplacement pour une tente. Cette formule donne l’impression de se coucher dehors ou de bivouaquer. Quoi qu’il en soit, l’hébergeur vous propose quelques services, dont un endroit pour chercher de l’eau courante. Une source de courant électrique ainsi que des toilettes publiques peuvent aussi être mises à votre disposition. Il faudra du temps pour vous habituer à ce mode de vie communautaire. Certains campings proposent le glamping pour vous rapprocher davantage de l’écologie. Concrètement, l’hébergement se trouve dans un cadre encore plus verdoyant. Les matériaux utilisés pour la construction du locatif sont respectueux de l’environnement. Ainsi, vous pourrez passer la nuit dans une hutte.

Les hébergements insolites pour faire plaisir aux enfants

Si vous voulez surprendre vos enfants, essayez de passer quelques jours dans un hébergement insolite au Pays Basque. Parmi les formules vedettes, vous trouverez la cabane perchée dans les arbres. Votre coquette maisonnette de location se trouvera à plusieurs mètres du sol. Cet hébergement est plus populaire que vous le croyez, alors faites votre réservation le plus tôt possible. Différentes sortes de campements sont aussi disponibles sur le sol basque. La tente familiale de type Lodge vous donne l’impression de prendre part à une expédition au temps de la colonisation. Ce safari au cœur du Pays Basque permet d’accueillir 4 à 6 personnes. Pour les fans de cocooning, il est possible de trouver un hébergement très intimiste. Adoptant une forme évocatrice, il s’agit souvent d’un bungalow en matériaux légers, voire en toile. Avec de la chance, vous pourrez passer la nuit dans une bulle de verre ou en plastique qui flotte sur l’eau. Certains de ces hébergements originaux sont aussi suspendus à plusieurs mètres du sol pour devenir un vrai nid d’amour. Enfin, les gîtes ruraux devraient aussi plaire à ceux qui veulent changer d’ambiance. Ces endroits se trouvent parfois dans d’authentiques fermes.