Home Conseils & OrganisationsBien préparer son voyage vers l’île de Ré
Bien préparer son voyage vers l’île de Ré

Bien préparer son voyage vers l’île de Ré

Longue de 35 kilomètres, l’île de Ré se trouve au large de La Rochelle. Elle est reliée au continent par un pont de plus de 2 000 mètres. Cette destination offre une multitude de paysages pour les amateurs de voyage exotique. Si cette aventure vous tente, sachez qu’une bonne préparation rendra votre séjour inoubliable. Les prochaines lignes vous apportent quelques éclairages sur les précautions à prendre avant le départ, les activités à faire sur place, ainsi que les détails sur l’hébergement.

Quelles préparations avant de rejoindre l’île de Ré ?

Quatrième plus grande île de la France Métropolitaine, Ré promet une expérience sortant de l’ordinaire. Préparez le nécessaire pour bien profiter de ses 100 km de côtes. Il y aura beaucoup de baignades. Apportez des maillots et des crèmes solaires de qualité. Quelques écoles de voile vous proposeront des stages de surf. Si l’idée vous enchante, prévoyez une combinaison pour la pratique de sport nautique et de plongée sous-marine. Pour les longues balades à travers les marais salants et les réserves naturelles, il vaut mieux avoir un bon répulsif contre les moustiques. Prenez un bon appareil photo pour immortaliser les moments de découverte. Les villages à l’allure de carte postale feront de très beaux souvenirs de voyage. Vous aurez aussi à prendre en photo les fortifications Vauban emblématiques ainsi que différents monuments historiques. Si vous aimez les oiseaux, une paire de jumelles pourraient servir. Cet instrument est utile du haut des phares rhétais.

Que faire et voir au large de la Charente-Maritime ?

Ré compte une dizaine de villages avec leurs attraits respectifs. L’île Blanche est assez petite, vous pourrez en faire le tour à vélo. Avec une bicyclette de location, vous pourrez commencer votre vadrouille à Saint Martin. C’est la capitale locale avec sa fameuse citadelle protégée par une fortification Vauban. Les remparts en forme d’étoiles sont à admirer. Il est possible de faire une petite balade à dos d’âne le long de ces épais murs de pierre. Non loin du chef-lieu de l’île, vous trouverez Saint Clément de Baleine. Cette bourgade fait parler d’elle grâce à son phare et la pêche à pied à marée basse. Si une petite sortie en mer vous enchante, choisissez de visiter le Fort Boyard qui se trouve au large du village. Pour ceux qui veulent rester, l’Ernest Cognacq et l’Abbaye des Châteliers à Notre Dame de Ré leur feront plaisir.

Où dormir et que manger pendant le séjour ?

Vous aurez un large choix d’hébergements pour votre séjour sur Ré. L’île dispose de campings, de chambres d’hôte et d’auberges en tout genre. Cela dit, le mieux serait de descendre à l’hôtel. Un établissement hôtelier comme l’hotel-les-grenettes.com/ sur l’île de Ré vous facilite réellement le quotidien avec des services complets. Il vous propose une pension complète qui vous évite de penser à tout. La restauration se fera sur place. Les amoureux en voyage de noces pourront se faire livrer des plateaux-repas dans leur chambre. Question gastronomie, l’île de Ré a beaucoup à offrir. De délicieuses huîtres élevées avec amour et patience par les ostréiculteurs locaux sont à déguster. Les pâtisseries charentaises feront aussi partie des découvertes gustatives à faire. Divers fruits de mer s’accompagnent des pommes de terre naturellement iodées et très riches en goûts. Les repas sont parfaits avec quelques gorgées de cognac ou de Pineau de Charente.

D’autres conseils pratiques pour un voyage agréable

La circulation automobile n’est pas très appréciée sur Ré. À la place, le vélo offre l’avantage d’être écologique et bénéfique pour la santé. Pensez à apporter des pommades pour les efforts de pédalage afin d’écarter les désagréables courbatures. Pendant la randonnée, prenez de l’eau avec vous. La température peut rapidement dépasser les 25 degrés au point de déshydrater les marcheurs. Au moment de faire votre réservation de chambre, informez-vous sur le village dans lequel l’hôtel se trouve. Choisissez en fonction de vos besoins. Les fans de quiétude se tourneront vers Rivedoux. Contrairement à la Flotte et Ars-en-Ré, cette bourgade est particulièrement calme. Saint Martin est une ville assez chère, surtout si vous mangez au restaurant tous les jours. Pour les souvenirs de voyage, pensez aux bouteilles de Pineau, au fromage et au sel. Ce condiment prend davantage de goût lorsque vous voyez le travail des sauniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *