Home ActivitésFaire de la randonnée pendant son séjour au camping au Cap d’Agde
Faire de la randonnée pendant son séjour au camping au Cap d’Agde

Faire de la randonnée pendant son séjour au camping au Cap d’Agde

Plusieurs pistes de randonnée vous attendent au Cap d’Agde. Cette destination phare du Sud de la France est le point de départ de nombreux itinéraires. Vous pouvez longer les kilomètres de côtes ou partir dans l’arrière-pays. Les ports de pêche, les stations balnéaires ainsi que les différents monuments classés jalonnent votre chemin. La vue depuis les falaises agathoises est tout simplement à couper le souffle. L’hospitalité des villageois lors de vos passages dans les bourgades isolées va également vous marquer. Que vous cherchiez à faire du sport d’endurance ou une petite promenade de santé, les sentiers de l’Hérault (34) sont pour vous.

Randonnée au bord des falaises du Cap d’Agde

La randonnée est une activité phare au Cap d’Agde. Elle reste la préférée de ceux qui veulent autre chose que le farniente et les sports nautiques. Les randonneurs sont nombreux à venir pour faire une longue balade suivant le littoral. Beaucoup d’entre eux viennent justement pour faire de la marche ou des sorties en VTT. Il s’agit d’un vrai sport économique. De plus, marcher en respirant l’air marin fait beaucoup de bien pour l’organisme. Bref, la randonnée des falaises du Cap d’Agde est un petit parcours de quelques kilomètres longeant les précipices basaltiques.
Pour les moins sportifs, il faut prévoir de marcher sur environ 30 kilomètres. Le sentier est balisé. Il surplombe la plage de sable noir et passe à travers différents endroits d’exception. La randonnée permet notamment de voir le port de pêche dans toute sa splendeur. Il est possible de prendre le départ à différents endroits, mais la plupart du temps, les randonneurs se donnent rendez-vous sur la rue de la Garnison. Ils choisissent ensuite de suivre le sentier des crêtes. Cet itinéraire passe sur plusieurs criques sauvages où vous pouvez vous baigner avant de reprendre la balade. Depuis les hauteurs des falaises agathoises qui atteignent par endroit 21 mètres, vous pouvez admirer la mer turquoise. Le fond est quasiment visible avec cette eau transparente. Les algues forment une prairie marine d’un vert indescriptible. Au loin, les voiliers avec leurs gréements blancs vous rappellent que vous vous trouvez non loin d’une station balnéaire de la Méditerranée.
Pour les personnes qui souhaitent en découvrir davantage, la randonnée des Gorges Héric est pour eux. Elle fait 12 km de long et traverse un paysage richement varié. Les randonneurs passent sur des plateaux basaltiques, traversent des garrigues et bravent des rochers. En dépit de ce côté sauvage, l’itinéraire est balisé. Le col de Bertouyre ainsi que les steppes du Caroux vous donnent l’impression d’être au bout du monde. Quoi qu’il en soit, cette balade dans les Pyrénées Orientales demande l’assistance d’un guide.
Une fois rentrée dans votre domaine de camping du Cap d’Agde, le Campingleschampsblancs.com/fr/, vous pouvez prendre une douche pour vous détendre. Vous pouvez aussi faire quelques brasses dans la piscine du domaine le lendemain ou en soirée pour laisser l’eau détendre vos muscles. Vous pouvez soit préparer votre dîner dans la cuisine de votre mobile-home, soit dîner dans le restaurant du camping.

D’autres sentiers de promenade dans l’Hérault

En choisissant le Cap d’Agde, les fans de randonnée pourront essayer une multitude de pistes. Cette activité les rapproche davantage de la nature. Elle leur permet également d’admirer le paysage languedocien. Une multitude de sentiers est proposée par les guides. L’un d’entre eux fait 8,4 km. Cette piste part d’Agde et longe le Canal du Midi. Après avoir admiré les péniches, les randonneurs marchent en direction des marais à la rencontre des oiseaux. La promenade de santé se poursuit sur des dunes ainsi que des digues entourées de salicornes. C’est le décor idéal pour prendre quelques photos à poster sur les réseaux sociaux.
Une autre piste intéressante commence à Caux. Elle fait environ 9 km et passe à la lisière de Béziers. Entre ville et nature, cette randonnée change de la plage et des montagnes. Elle a aussi la particularité de ne jamais s’éloigner de l’eau. Les amateurs d’ombrage sont servis avec un parcours tracé en conséquence. Le passage des écluses constitue le point remarquable de cet itinéraire. Cette proposition de piste convient aux familles avec enfants en âge de marcher.
Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez longer une ancienne voie de chemin de fer. Elle part de Saint-Pargoire et suit les rails pendant environ 4,8 km. S’il faut des découvertes culturelles, le sentier de Nissan-lez-Enserune constitue un excellent choix. Cette randonnée permet de découvrir des moulins, des ponts et d’autres vestiges du passé. La voie romaine permet de marcher sur les traces des troupes de César au premier millénaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *