Home Vacances & TourismeCamping : pourquoi partir pour le Périgord ?
Camping : pourquoi partir pour le Périgord ?

Camping : pourquoi partir pour le Périgord ?

Le Périgord est une région culturelle dont la délimitation correspond à l’actuelle Dordogne (24). Cette destination de vacances plait particulièrement aux familles. Il s’agit d’un endroit qui allie le plaisir à la découverte. En effet, la Vallée de la Dordogne a été le berceau de la civilisation. Les premiers Hommes ont habité cette zone. La grotte de Lascaux et ses peintures rupestres racontant le quotidien de l’Homme des cavernes ont été dévoilées dans ce site en 1940. Depuis, les découvertes se sont enchaînées dans la région au point de faire du 24 une capitale mondiale de la Préhistoire. Si vous vous demandez encore pour quelles raisons venir passer les vacances en Dordogne, lisez la suite.

Vacances en camping et découvertes

La Dordogne se trouve au centre-ouest de la France. Ce département de la région d’Aquitaine regorge de nombreux trésors du passé. Les plus anciens vestiges seraient les traces de l’Homme de Neandertal. L’Homme des cavernes a pris soin de peindre des bisons, des mammouths et d’autres animaux sur les parois de sa grotte. Actuellement, le site original de Lascaux est fermé au public, mais les scientifiques ont pris la peine de faire une réplique grandeur nature. Pour voir les vrais objets qui ont servi à l’Homme du Cro-Magnon, il faut pousser la porte du musée. Outre l’impressionnante collection d’outils et d’ossements, les visiteurs peuvent aussi plonger au cœur de la préhistoire avec diverses animations. La haute technologie, notamment la réalité virtuelle, permet aussi de revivre l’époque où l’humanité se promenait vêtue de peau de bêtes. Les découvertes ne se limitent pas à la préhistoire, d’autres sites reflètent également la richesse du patrimoine culturel périgourdin. Le château de Beynac est une attraction à part entière qui domine le village du même nom. Cet imposant édifice a servi de décor pour de nombreux films dont « La fille de d’Artagnan » et « Les visiteurs 2 ».

Sarlat, la capitale du Périgord Noir mérite le déplacement

Quittez un moment votre mobil home et la piscine chauffée du camping 4 étoiles pour découvrir Sarlat-la-Canéda. La capitale du Périgord Noir est un bourg médiéval qui se visite en toutes saisons. La petite ville est prisée pour son marché. Vous pourrez faire vos emplettes sur la place du village. Pendant la période estivale, d’autres endroits de la cité médiévale sont investis par les marchands. Les ruelles sarladaises connaissent une certaine effervescence pendant l’été. Les artistes locaux ou venus d’ailleurs se produisent dans les rues et places publiques. Des spectacles vivants sont également programmés pour illuminer toute la ville. L’art avec un grand A tient une place importante dans cette bourgade. L’ambiance festive dans la capitale périgourdine marquera votre passage. Encore mieux, Sarlat-la-Canéda est aussi un haut lieu de la gastronomie. Quelques manifestations centrées sur la cuisine périgourdine se tiennent dans des édifices d’un autre temps. Puis, les fêtes sont nombreuses à Sarlat. La Ringueta est un événement majeur qui se tient tous les deux ans. Les Journées du Patrimoine sont également de bonnes raisons de venir en Dordogne. C’est le seul moment de l’année où les monuments fermés au public sont ouverts.

La gastronomie périgourdine est exceptionnelle

En choisissant un mobil home avec une cuisine équipée au Camping La Linotte en Dordogne, vous pouvez cuisiner vos repas. Faites alors vos emplettes sur les marchés des différentes villes du Périgord Noir. Puis, cuisinez les produits du terroir selon vos propres inspirations ou exécutez les recettes dans les règles de l’art culinaire périgourdin. Le foie gras est un ingrédient roi dans cette partie de la France. Vous pourrez le préparer dans votre hébergement de location pour en faire un amuse-bouche à consommer au bord de la piscine. Le parc aquatique comprend une terrasse au bord de la piscine. Il vous suffit alors de commander. Il vous sera également possible de prendre place dans le restaurant gastronomique du camping et de goûter aux spécialités locales. Les truffes aux omelettes et le vin de Bergerac vous resteront longtemps en mémoire. Au dessert, pensez à déguster les fraises de la région. Les noix peuvent aussi rehausser le goût des plats. Ces fruits bios sont cultivés par des agriculteurs passionnés. Pensez à sortir du cocon qu’est le camping pour partir à leur rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *