Home Vacances & TourismeLes raisons de tomber amoureux de la Bretagne
Les raisons de tomber amoureux de la Bretagne

Les raisons de tomber amoureux de la Bretagne

Les régions du Nord de la France possèdent toutes leur charme. La Bretagne reste cependant un cas particulier. Elle regorge de sites somptueux où vous pourrez oublier votre stress et profiter de vos proches. Elle vous offre aussi l’opportunité de pratiquer diverses activités nautiques, sportives et culturelles. Cerise sur le gâteau, elle abrite quelques-uns des plus beaux monuments historiques du vieux continent. Pour vous en convaincre, voici la liste des raisons pour tomber amoureux de la patrie des galettes !

Pour les vadrouilleurs

La Bretagne est le terrain idéal pour goûter aux plaisirs de la randonnée et des balades champêtres. Il y existe en effet de nombreux sentiers qui passent par des coins exceptionnels et qui débouchent sur des paysages sublimes. Pour commencer, faites un tour de la presqu’île de Crozon. Elle est traversée par un long parcours de 120 km que vous pourrez emprunter de différentes manières. Dans tous les cas, vous aurez l’occasion d’admirer une vue sublime sur la mer. Vous passerez aussi par des forêts envoûtantes surplombant des grottes et des falaises impressionnantes. Enchaînez ensuite par un passage par la forêt de Brocéliande. Elle est idéale pour une journée en famille afin de profiter de l’air frais et de la nature. D’ailleurs, si vous êtes un fan de la littéraire anglo-saxonne, vous serez séduit par l’histoire de ces bois. Selon la légende, le Roi Arthur y serait en effet né. Allez aussi sur l’île de Houat pour une sortie plus sportive. Vous devrez en effet franchir des routes accidentées pour accéder aux meilleurs panoramas. L’effort peut être sportif, mais la récompense en vaut le coup. Vous profiterez en effet d’une vue spectaculaire sur la plage et son eau turquoise. Pour terminer votre périple, pourquoi ne pas parcourir les sentiers de Ploumanac’h à Perros-Guirec ou partir à la conquête des bois de Caurel ?

Pour les amis des bêtes

Les vacances en Bretagne sont l’occasion de se reconnecter avec la nature et d’admirer les animaux. Pour cela, faites un tour par les nombreux parcs et aquariums présents sur le territoire. Commencez par Océanopolis. Il s’agit du plus célèbre aquarium de Brest et il se présente comme l’endroit idéal pour un après-midi en famille. Il se découpe en 3 espaces à savoir polaire, tropical et tempéré. Chacun abrite des espèces différentes ce qui permet de varier l’expérience. Le clou du spectacle reste toutefois l’ascenseur panoramique qui descend dans le bassin des requins. Enchaînez avec l’aquarium de Saint-Malo et ses 600 espèces de poissons. Elles sont réparties sur 6 espaces différents avec une décoration propre et des animations uniques. Vous pourrez aussi y embarquer à bord du Nautibus, un sous-marin qui vous emmène pour un voyage exceptionnel à la découverte des résidents du parc. Finalement, faites un crochet par le parc zoologique de Branféré et Parcabout. Vous y apprendrez notamment à respecter la nature et à prendre la défense des animaux ainsi que des plantes. À noter d’ailleurs que l’École de Nicolas Hulot y propose de nombreuses animations à portée écologique. Vous pourrez aussi vous amuser au parc de loisirs. Ce sera l’occasion de profiter du beau temps et de l’air frais de la Bretagne.

Pour les amoureux de la plage

Un séjour estival est incomplet sans un petit tour par la mer. L’été reste en effet la saison idéale pour s’adonner aux joies de la baignade et des sports nautiques. Heureusement, la Bretagne abrite quelques-unes des plus belles plages de France. Vous pouvez, par exemple, aller du côté de Trégunc pour découvrir une vaste étendue de sable fin et une eau turquoise. La plage de Trévignon est surtout appréciée pour son calme et son exposition au soleil. Elle se révèle idéale pour se détendre et bronzer. Allez ensuite à la plage de la Mine d’Or pour profiter d’un paysage plus pittoresque. Elle est bordée par des falaises arborant une couleur ocre assez unique. L’eau quant à elle est parfaite pour la baignade en famille. Dans un autre registre, il y a aussi les plages de Treac’h er Goured. Elles sont caractérisées par leurs nombreux cordons dunaires. Vous pourrez notamment y pique-niquer en toute tranquillité. Vous avez aussi la possibilité d’aller dans la station balnéaire des Sables-d’Or-les-Pins. Elle abrite un port qui a inspiré les auteurs d’Astérix et Obélix pour le style de leur célèbre village gaulois. Sa plage quant à elle est appréciée pour sa taille. Elle vous permet de faire de longues balades. Enfin, terminez par la plage de l’île Saint-Nicolas. Elle est considérée comme la plus belle de Bretagne grâce à son sable et son eau qui rappellent les Caraïbes.

Pour les fans d’histoire

Comme dit précédemment, la Bretagne abrite des sites historiques somptueux. L’Abbaye Saint-Sauveur, par exemple, est une véritable merveille. Elle a d’ailleurs préservé son design de l’époque notamment à travers son clocher qui date du début du XIVe siècle. Vous pouvez ensuite enchaîner par la Tour Du Guesclin, la fierté de Redon. Elle impressionne par sa hauteur démesurée et son chemin de ronde. Durant ses beaux jours, elle aurait résisté à de nombreuses batailles notamment durant la guerre de Cents Ans. Elle en a d’ailleurs gardé quelques traces. Vous avez aussi la possibilité d’aller à Combourg, la patrie de l’écrivain romantique Chateaubriand. Elle recèle un monument aux allures militaires, mais teintées d’une aura artistique. Il s’agit du château de Montmuran aux Iffs. Il est célèbre pour son pont-levis et ses herses. Finalement, terminez votre parcours par un passage par la chapelle Notre Dame de Carmès. Elle se démarque par son aspect extérieur particulièrement simple. Son intérieur quant à lui reste classique, mais il arbore de sublimes détails qui feront chavirer votre cœur.

Pour les aventuriers

La Bretagne est une destination d’exception pour des vacances inoubliables. Elle est aussi le terrain idéal pour goûter aux joies du camping. Ce type d’hébergement pas cher vous offre de nombreux avantages. Avant tout, il vous permet d’être plus proche de la nature. Ce retour aux sources peut avoir plusieurs bienfaits sur votre santé comme un meilleur cycle de sommeil. Ensuite, il vous offre la possibilité de réaliser des économies sur l’hébergement. À noter toutefois que vous pourrez malgré tout profiter d’un confort adapté à vos besoins. Les hébergeurs proposent en effet différentes formules allant de la location de tente à celle d’un mobil-homme tout équipé. Le camping comme Camping-bretagne-atlantique.com/ est également un excellent outil pour offrir des vacances de rêve à vos enfants. Ils pourront s’amuser dès leur réveil grâce aux différentes activités proposées sur le domaine comme la piscine ou les toboggans. Ils feront également des rencontres qu’ils auront la possibilité d’entretenir au quotidien. Enfin, le camping est la garantie d’un séjour sans stress. L’ambiance conviviale qui y règne vous aidera à faire le vide et à sous libérer de toute cette tension qui vous pèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *