Home Vacances & TourismePartir au Laos pour vivre des vacances inoubliables
Partir au Laos pour vivre des vacances inoubliables

Partir au Laos pour vivre des vacances inoubliables

Si vous avez déjà visité la Birmanie, le Cambodge, la Thaïlande ou le Vietnam, complétez vos destinations de voyage en Asie du Sud-Est avec le Laos. C’est un pays qui saura vous surprendre. Afin de vous le prouver, vous verrez dans cet article quelques-unes des choses incontournables à voir et à faire au Laos.

Visiter la petite ville de Luang Prabang

Luang Prabang, ville du Nord du Laos, est un endroit idéal pour poser vos bagages pendant un séjour au Laos. Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1995 et développée pour le tourisme, la ville offre une atmosphère calme, un joli panorama et toutes les commodités typiques du Laos. Les voyageurs pourront profiter de l’ensemble architectural exceptionnel, du mélange de culture et d’histoire, rencontrer des moines bouddhistes vêtus de leurs robes couleur safran, découvrir l’artisanat et les spécialités locales dans les marchés, etc.

Prenez par exemple le temps d’admirer, lors d’une balade à pied ou à vélo, les multiples temples, les bâtiments royaux, les monuments religieux décorés de motifs locaux, les maisons coloniales françaises, les habitations traditionnelles laotiennes en bois, que Luang Prabang que recèle. À la nuit tombée, il y a le marché nocturne très éclairé où vous pourrez vous restaurer et acheter quelques produits artisanaux (des statuettes, des peintures, des décorations, des bijoux, des textiles…).

Découvrir le Mékong en bateau durant un séjour au Laos

Les activités à faire au Laos ne manquent pas. Vous pourrez par exemple faire une croisière en bateau « slow boat » sur le fleuve légendaire d’Asie du Sud-Est, le Mékong. Ce fleuve traverse le Laos sur une longueur de 1 800 km. Au fil de l’eau, vous pourrez profiter pour voir des villages ethniques flottants, la vie quotidienne des habitants, des paysages karstiques, des îles, des rizières, soit un panorama vraiment fabuleux.

Plusieurs sections des affluents du Mékong sont navigables. Vous pourrez par exemple envisager de rejoindre Si Phan Don en pirogue. Cet archipel dont le nom signifie 4 000 îles est doté d’environ une centaine îles. Trois d’entre elles ont des infrastructures pour recevoir des visiteurs en quête de repos avant de reprendre l’aventure. Parmi les curiosités de ce petit archipel, il y a les magnifiques cascades avec un fort débit et les dauphins d’eau douce Irrawaddy à découvrir absolument.

Faire la boucle du plateau des Bolovens pendant un trek en moto

Enfin, si le temps vous le permet, louez-vous une moto et n’hésitez pas à partir pour un road-trip de quelques jours à la découverte des richesses du pays. Parmi les lieux à explorer, on peut citer le plateau des Bolovens. À travers les régions rurales de ce plateau, vous profiterez de magnifiques paysages, de petits villages, des chutes d’eau et des eaux cristallines des rivières. N’oubliez pas d’emporter un maillot de bain et un appareil photo.

Vous aurez deux possibilités de circuit : la Petite Boucle (environ 160 km en 2 ou 3 jours) ou la Grande Boucle (près de 250 km en 3 ou 4 jours). Il est à noter que les plus beaux paysages se situent surtout dans la Grande Boucle. Pendant le voyage, vous ferez sûrement de jolies rencontres. En plus, les Laotiens seront ravis de vous montrer le chemin ou encore de vous aider en cas de problème mécanique. À part cela, les locaux vous inviteront à partager leurs soirées au coin du feu, à jouer à la pétanque, à manger ou à boire l’un des meilleurs cafés du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *