Home ActivitésQue faire pendant son camping en île de Ré ?
Que faire pendant son camping en île de Ré ?

Que faire pendant son camping en île de Ré ?

Vous voulez passer les vacances sur l’île de Ré, dans le département de la Charente-Maritime ? 4ème plus grande île de France, l’île de Ré regorge de beaux endroits pour se détendre. Les activités à faire sur l’île sont nombreuses. Côté hébergement, vous y trouverez plusieurs campings où vous pourrez vous loger. Pendant votre séjour, découvrez dans les lignes qui suivent un aperçu des activités à faire.

Les campings en île de Ré

L’île de Ré compte de nombreux hôtels et maisons d’hôte. Elle regorge aussi de domaines de camping. Ils sont presque tous situés près de la plage. Une grande partie propose des emplacements pour tente et des mobil-homes confortables. Piscine, aire de jeu, animations en soirée, etc. sont souvent proposées par les campings en île de Ré. Choisissez le domaine de votre choix selon vos besoins et en tenant compte de votre budget. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il y a Campinglesgrenettes.com de l’île de Ré.

Visiter le site du phare des baleines

Pendant votre séjour en camping sur l’île de Ré, prenez le temps de faire un saut à Saint-Clément où vous verrez le phare des Baleines qui s’élève à 60 mètres d’altitude et qui offre un panorama spectaculaire sur toute l’île et l’océan. Non loin de là se trouve le musée du phare qui vous permettra de découvrir l’histoire du site. Vous pouvez ensuite monter sur la Vieille Tour, un site culminant à 30 mètres de hauteur. C’était l’ancien phare des Baleines. Le site abrite également le parc des Baleines où vous pouvez vous balader pour apprécier la générosité de la nature et écouter les chants des oiseaux. Pour finir votre visite en beauté, ne manquez pas de faire une baignade sur la plage de la Conche des Baleines.

Faire un tour dans le marché de Bois-Plage-en-Ré et visiter l’Atelier Quillet

Ce marché est le plus vaste de l’île : il compte plus de 130 commerçants. Si vous désirez voir les produits du terroir, déguster des spécialités locales et admirer l’artisanat de la région, c’est l’endroit où il faut être. Notons qu’en hors saison, le marché est accessible le mardi, jeudi, samedi et dimanche. Il s’agit d’un marché très animé et habituellement noir de monde. Si vous cherchez un marché plus tranquille pour faire vos courses sur l’île, vous pouvez aller au marché de la Couarde, au marché de la Flotte ou encore au marché de Loix. Si vous allez à Loix, vous pouvez en profiter pour visiter l’Atelier Quillet, une référence nationale en matière de reliure de vieux documents, de restauration de dossier et de conservation. Cet atelier existe depuis 1987 et il est considéré comme une Entreprise du Patrimoine Vivant. En visitant l’atelier, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée vous permettant d’apprécier les différents procédés pour faire de la reliure, la dorure, etc. Si vous êtes un passionné d’ouvrages, vous pouvez acheter dans le commerce de l’atelier de vieux livres, des bandes dessinées ainsi que des cartes postales.

Faire une balade dans la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

Cette Réserve Naturelle de Lilleau des Niges possède une beauté naturelle incroyable : ses milliers d’oiseaux migrateurs et ses innombrables espèces endémiques en témoignent. Située sur de vieux marais salants, la réserve naturelle est protégée par la Ligue Protectrice des Oiseaux. En faisant une balade sur le site, vous pouvez parcourir de nombreux sentiers entourés d’une superbe biodiversité. Par ailleurs, vous y verrez une faune et une végétation impressionnantes. Bref, c’est l’endroit parfait pour se promener en toute sérénité, pour profiter de la nature et de l’air frais.

Visiter le Fort la Prée et l’abbaye des Châteliers

Pendant votre camping en île de Ré, ne manquez pas non plus de visiter certains sites touristiques comme le Fort la Prée : c’est le plus vieux fort de l’île puisqu’il a été bâtit en 1625. Ce fort militaire fait office de logis secondaire au profit du château de Saint-Martin-de-Ré. Puis, il y a aussi l’abbaye des Châteliers qui se trouve à La Flotte. Elle a été conçue au XIIe siècle par des moines cisterciens. Cette abbaye appartenant aux monuments historiques est l’un des plus vastes monastères du centre-ouest de la France. Même en étant partiellement démolie suite aux guerres de religion, vous pourrez admirer dans l’abbaye des galeries, une abbatiale, un vieux réfectoire et un jardin du cloître.

Pratiquer plein d’activités ludiques

De multiples activités ludiques vous attendent sur l’île de Ré. Vous pouvez notamment faire du stand-up paddle dans les marais salants. C’est l’occasion pour vous de travailler en douceur vos muscles et votre équilibre, et en même temps de découvrir de manière plus agréable les marais salants. Vous pouvez aussi faire de la balade à vélo autour des marais salants pour contempler les activités des sauniers. D’ailleurs, sachez que l’île dispose environ de 110 kilomètres de piste cyclable vous permettant de parcourir plusieurs endroits magnifiques comme les marais salants, les villes de Couarde-Sur-Mer, d’Ars-en-Ré, de Clocher d’Ars et des Portes-en-Ré. Les balades en vélo sur l’île vous permettront également d’admirer des paysages authentiques et superbes. Enfin, si vous aimez l’équitation, vous pouvez aussi faire une promenade à cheval durant vos vacances sur l’île de Ré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *