Home ActivitésQue voir et que faire à Istanbul ?
Que voir et que faire à Istanbul ?

Que voir et que faire à Istanbul ?

L’Istanbul est une destination déroutante et dépaysante. La plus grande ville de Turquie vous accueille dans un environnement étrange, mais plaisant. Une fois que vous y avez mis les pieds, vous serez envahi par un sentiment de nostalgie. L’ancienne terre des Byzance et des Grecs est ravie de vous ouvrir ses portes. Quel que soit durée de votre séjour, l’ennui ne sera jamais au rendez-vous. Cette destination dispose de tous les atouts nécessaires pour rendre votre visite inoubliable. Si vous ne voulez découvrir que les essentiels, cinq jours suffisent pour faire le tour de la ville, vous pouvez y rester plus longtemps si vous voulez la connaître en profondeur. Le plus important que vous devez garder en tête c’est qu’en Istanbul, chaque pas que vous y ferez sera une source d’émerveillement. Voici les incontournables à faire et à voir lors de votre séjour dans cette merveilleuse destination.

Le quartier historique de Sultanhamet

Ce quartier abrite de nombreux monuments historiques à découvrir absolument durant votre séjour. C’est l’un des plus grands quartiers de la ville. Vous pouvez le découvrir à pied pour apprécier sa beauté en profondeur. C’est un quartier calme, épargné des bruits qui symbolise la ville d’Istanbul. Certaines de ses rues piétonnes sont pleines de vie, mais sans excès, rendent votre promenade en une véritable découverte.

La Sainte-Sophie

Il est impossible de séjourner en Istanbul sans visiter la Sainte-Sophie. Ce monument symbolise la ville grâce à sa beauté incontestable. Elle fait des plus anciennes églises chrétiennes du monde. C’est également la plus grande du monde. Elle est devenue une mosquée quand la ville tombait entre les mains des Ottomans. Elle fut ensuite transformée en musée et constitue l’une des plus belles visites à faire dans la ville.

La mosquée bleue

Ce monument fait également partie des plus célèbres du monde. Elle se trouve en face de Sainte-Sophie et séparée d’elle par une magnifique place-jardin. Il est impossible de ne pas tomber sous son charme, tellement elle est belle. On l’appelle la mosquée bleue, car elle est décorée par nombreuses céramiques d’un bleu éclatant. En tout cas, elle porte bien son nom. Elle est majestueuse à l’extérieur et éblouissante à l’intérieur.

Le palais de Topkapi

Il est impossible de manquer la visite de ce monument lors de votre passage dans cette incroyable ville de Turquie. Elle servait de logement aux sultans et à leur famille. Malgré le fait que le prix du ticket d’entrée est assez coûteux, il en vaut réellement la peine. Les pièces de vie des sultans ont hérité d’une décoration à couper le souffle. Ne passez pas à côté du Harem qui fait partie des plus belles pièces du palais. La plupart des pièces ont été transformées en musée, mais cela n’enlève en rien à son charme.

La citerne-basilique

Se trouvant également à proximité de Sainte-Sophie, ce monument rassemble l’étrange et le mystère. Ce sera l’une des découvertes les plus insolites que vous réaliserez en Istanbul. Le monument est composé d’une citerne d’eau réalisée durant l’ère byzantine. Sa beauté vous laissera sans voix. Peu de touristes connaissent la réelle élégance de ces lieux, ce qui vous permet de profiter de l’ambiance que dégagent les lieux.

La mosquée de Soliman

C’est également l’une des plus belles mosquées d’Istanbul. Elle est moins populaire que la mosquée bleue, mais son charme n’est pas des moindres. Elle vous permet de vous éloigner du centre-ville et de l’apprécier d’un autre point de vue. La mosquée est implantée dans le quartier de Süleymaniye, elle offre une vue magnifique sur la Corne d’Or. Le choix de son emplacement ne s’est pas fait au hasard, l’objectif de Soliman était surtout de magnifique vue des alentours.

La Place Eminönü et ses environs

Cette magnifique place se trouve aux abords de la Corne d’Or et vous permet de profiter des va-et-vient des bateaux qui accostent sur le port. À découvrir également sur la place Eminönü une magnifique mosquée qui se démarque par sa beauté égale à celle de la mosquée bleue. Un peu plus éloignée se trouve la mosquée de Rüstem Paşa. Elle est beaucoup plus petite que les autres mosquées, mais sa beauté n’est pas des moindres. Son charme vous envoutera sans le moindre doute. À quelques pas de cette mosquée se trouve également le bazar aux épices, un lieu de rencontre de tous les habitants. Vous pouvez y acheter des sachets de thés, d’épices, de café…

Le Bosphore

Découvrez la ville autrement en effectuant une belle promenade en bateau. En étant à cheval entre le continent asiatique et européen, la ville met à votre disposition ses plus beaux atouts pour vous inciter à l’apprécier. La promenade sur le Bosphore vous fera profiter d’un séjour plaisant et riche en émotion. Le détroit est réellement époustouflant. La promenade vous fera découvrir un paysage magnifique sur plus de 32 kilomètres d’eau. Vous avez le choix entre une croisière plus courte qui vous mènera jusqu’au point ou une croisière beaucoup plus longue qui vous fera découvrir la mer noire. La seconde option est soumise à de nombreuses contraintes, et n’est disponible que deux fois par jour.

Saint-Sauveur in Chora

Elle fait partie plus anciennes églises de l’époque byzantine. Elle était reconvertie en mosquée à l’arrivée des Ottomans en Istanbul en 1511 transformée en musée vers 1948. Elle se démarque par l’élégance des mosaïques et des fresques qui la décorent. Celles-ci dateraient du XIIIe siècle. Divisée en trois parties : le hall d’entrée, la chapelle et l’enceinte de l’église. Vous pouvez visiter, la bâtisse se fait tous les jours sauf les mercredis. Elle est accessible à travers un tramway qui vous mènera à l’arrêt Aksaray. De là vous prendrez le métro pour atteindre Ulubalti. Il suffit ensuite de marcher en longeant la muraille pour l’atteindre.

Le Grand bazar

C’est un endroit à découvrir à Istanbul. C’est un immense marché ouvert, l’un des plus anciens du monde. Vous y découvrirez de nombreuses boutiques de souvenirs et des étales d’objets artisanaux. Cet endroit est très fréquenté et si voulez tuer le temps, n’hésitez pas à déambuler au milieu des étals aux mille couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *