Home Vacances & TourismeSéjourner dans un camping en bord de rivière pour des vacances dans le Gard
Séjourner dans un camping en bord de rivière pour des vacances dans le Gard

Séjourner dans un camping en bord de rivière pour des vacances dans le Gard

Le Gard est une destination de premier choix pour le camping en bord de rivière. Les rives du Gardon se prêtent à toutes sortes d’activités. Le légendaire cours d’eau aux gorges spectaculaires constitue un terrain de jeu idéal pour les campeurs de tout âge. Les enfants trouveront leur bonheur sur de petites plages de sable et de galets. La baignade dans une eau limpide et peu profonde sera plus que plaisante. Les adultes auront l’occasion de pratiquer les activités nautiques telles que le rafting ou la pêche. Les vacances s’annoncent chargées en émotions.

Vacances en camping près d’une rivière des Cévennes

Les rives du Gardon sont parfaites pour le camping en bord de rivière. De larges plages sauvages restent à disposition des vacanciers. Quelques campings étoilés comme le Domaine de Gaujac, en bord de rivière se sont implantés tout près du rivage. Les campeurs peuvent ainsi accéder à tout moment aux berges du Gardon. Cette proximité permet de se baigner, mais également de pratiquer diverses activités aquatiques. La faible profondeur de l’eau reste un grand avantage. Les plus jeunes pourront s’initier aux sports nautiques en toute sécurité. Sous la vigilance des parents ou de moniteurs, les enfants peuvent apprendre les rudiments du kayak ou du canoë. Les sports d’eaux vives peuvent s’apprendre à tout âge. Une fois que vous avez saisi le principe, vous aimerez ces disciplines pour la vie. La descente du fleuve pourra se faire en famille à la découverte des différentes merveilles du Gardon d’Anduze ou son affluent d’Alès. Châteaux, gorges, pont d’Arc et autres attractions sont à admirer avec les proches. Vous pourrez également prendre goût à la pêche. Différentes espèces de carnassiers sont à attraper dans les eaux du fleuve du département 30. Dans tous les cas, la location de matériel peut se faire sur place.

Des plages pour profiter d’une ambiance conviviale en famille

La baignade occupera le plus clair de votre temps si vous choisissez de séjourner en camping près d’une rivière du Gard. Quelques sites sont à découvrir en famille. La plage du pont d’Anduze est l’un des lieux incontournables de cette destination. Avec une eau de très faible profondeur, elle convient pour les tout-petits qui peuvent barboter en toute sécurité. Pour les adolescents, l’Arche est un site à ne surtout pas manquer. Cet endroit comprend une petite plateforme où les plus téméraires pourront s’initier au plongeon. Les baigneurs sauteront depuis quelques mètres au-dessus de la surface pour ressentir une montée d’adrénaline.
Les plages du Castel et de la Madeleine s’adressent à tout public. Ces endroits conviennent particulièrement pour les amateurs de bronzette. Les vacanciers pourront pleinement profiter du soleil du sud de la France. Le climat estival de la Côte d’Azur vous plaira. Une météo dominée par un beau fixe permanent vous fera oublier les plages de la Méditerranée ou de l’Atlantique. Le Gard et ses rivières ont tout ce qu’il faut pour séduire les plus exigeants des campeurs.

Les activités pour un séjour près d’un cours d’eau dans le Gard

Outre la baignade, la pêche et les sports d’eaux vives, différentes activités sont aussi possibles près du Gardon. Le séjour en camping sera une occasion de découvrir les profondes gorges. Par endroit, le lit du fleuve a creusé le sol calcaire sur plus de 250 mètres, voire nettement plus. Cet endroit porte fièrement son surnom de Grand Canyon français. Il s’agit du plus profond du genre dans toute l’Europe. De temps à autre, il faudra quitter le plan d’eau pour pratiquer la spéléologie. En effet, quelques grottes sont à explorer non loin des gorges du Gardon. Certaines d’entre elles ont des rivières souterraines. La visite doit se faire en compagnie d’un guide local et avec les équipements de sécurité adéquats.
Le canyoning est une autre activité réservée aux plus sportifs des vacanciers. Il mélange la natation, la descente de rapides, mais également l’escalade et la marche. D’autres sports de plein air peuvent se pratiquer dans le Gard. Les fans de randonnée disposent de nombreuses pistes pour explorer les lieux. Ils pourront emprunter des sentiers avec balises ou des pistes plus discrètes. Les balades leur permettront de découvrir les plus grandes attractions du Gard, dans le sud de la France. Il faut réserver votre mobil home dans un camping local, dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *