Home Conseils & OrganisationsBien choisir son village de camping
Bien choisir son village de camping

Bien choisir son village de camping

Vous avez décidé de partir au camping pour les prochaines vacances ? Comme pour des voyages classiques, il faudra bien choisir le village où l’on va séjourner. Pour ce choix, il ne faut pas se fier uniquement au nombre d’étoiles que l’espace affiche. Vous pouvez constater que, sur Internet, les clients qui ont déjà séjourné dans ces villages de camping étoilés n’ont pas toujours été satisfaits. Pour trouver le camping idéal, voici quelques critères à prendre en compte.

La situation géographique et le cadre

Lorsqu’on parle de camping, on pense directement à la nature. On doit alors s’attendre à atterrir dans un village où le cadre est naturel et verdoyant. Il est compréhensible que vous vouliez vous retrouver en pleine nature pour ces vacances. Ce n’est pas non plus une raison valable de choisir un village de camping qui se trouve en plein milieu de la forêt loin de la ville. En effet, il faudra aussi voir ce qu’il y a à proximité du camping. Si vous comptez profiter de la mer et du soleil, centrez votre recherche sur les espaces de camping à proximité de la plage.

Les hébergements proposés

Aujourd’hui, peu de personnes se tournent vers le camping traditionnel pour lequel on est obligé d’installer la tente et de dormir par terre. Ceci peut s’expliquer par les hébergements plus confortables que proposent les villages de camping. En effet, à l’heure actuelle, le camping peut s’associer au confort, et même au luxe. Pour vous décider par rapport au village de camping dans lequel vous voulez séjourner, vous pouvez voir les différents hébergements proposés. Il y a les emplacements nus qui peuvent accueillir les tentes, une caravane ou un camping-car. Même si l’appellation est « emplacement nu », les villages peuvent offrir avec la location de l’emplacement une salle d’eau privative et de l’électricité. On retrouve aussi dans la plupart des espaces de camping des mobil-homes. C’est le cas du camping Royan au village Océan Vacances. Les mobil-homes sont très confortables : ils ont des chambres à coucher avec de la literie, une salle d’eau privative, un coin-repas avec télévision, une cuisine équipée, et parfois une terrasse. Vous pouvez également séjourner dans d’autres types de location comme des chalets, des bungalows, etc. Pour ceux qui rêvent d’un séjour insolite, des campings proposent aussi des hébergements qui sortent de l’ordinaire comme des maisons perchées dans les arbres, des yourtes, etc.

Les activités et les commodités

Détrompez-vous : un village de camping 5 étoiles n’est pas forcément le meilleur. Le meilleur est celui qui répond à vos attentes. Pour ceci, vous devez voir les commodités et les activités proposées sur place. Les villages de camping de 4 ou 5 étoiles possèdent un espace de baignade, et même un parc aquatique. Sachez que, pour ces vacances au camping, vous n’allez pas passer l’intégralité de votre séjour dans l’eau. Il faudra alors voir les autres activités proposées sur place pour ne pas s’ennuyer. Certains villages de camping organisent des animations et des ateliers pour tout âge. Pour votre confort, il est également préférable de choisir un village de camping ayant une épicerie, un restaurant et un snack-bar dans son enceinte ou dans les alentours.

Les labels du camping

Pour valider votre choix, vous pouvez vérifier si le village que vous avez choisi dispose d’un label. Ce dernier représente un gage de qualité. Donc si vous choisissez un camping disposant un label, vous pourrez espérer avoir des vacances réussies. Il y a la marque « qualité tourisme » qui garantit que le village affiche des informations complètes. Le village respecte également les normes de sécurité et d’hygiène. Il y a ces villages de camping qui mettent sur leur site le logo « gîtes de France ». Ce label est octroyé aux villages de camping se trouvant dans des lieux authentiques en pleine nature. Les établissements de camping respectant la charte d’engagement de la FNHPA et de la FFCC se voient également bénéficier du label « Camping Qualité ».
Si à ce stade, vous n’arriviez pas à vous décider sur le village de camping où vous allez séjourner, référez-vous au prix. Vous pouvez également passer sur la toile pour relever les commentaires et les avis des clients qui y ont déjà séjourné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *