Home AssuranceComment fonctionne l’assurance rapatriement ?
Comment fonctionne l’assurance rapatriement ?

Comment fonctionne l’assurance rapatriement ?

Lors d’un voyage à l’étranger, tout peut arriver. Étant donné les maladies et les accidents pouvant survenir, il faut souscrire à une assurance voyage. Cette couverture prend en charge les frais médicaux, l’annulation de vol, la responsabilité civile, l’hospitalisation et même le rapatriement. Cela dit, l’assureur vous assiste dans le pays de destination jusqu’à votre retour en France auprès de votre famille. Mais, comment fonctionne une assurance rapatriement ?

Dans quels cas recourir à une assurance rapatriement ?

En cas d’accident ou de maladie grave survenus lors de votre voyage, vous devez rentrer en urgence en France pour bénéficier des soins adéquats. Il arrive aussi qu’un membre de votre famille demande votre présence pour différentes raisons. Dans tout le cas, vous vous trouvez dans le contraint de rompre votre séjour et de rentrer chez vous. Le rapatriement est quelques fois indispensable si votre pays d’accueil ne dispose pas les installations sanitaires pour résoudre vos problèmes de santé. Quoi qu’il en soit, il faut bien lire les clauses de garanties et d’exclusions dans le contrat d’assurance avant de le signer.

quel moment faut-il appeler son assureur ?

A l’heure de l’accident, il faut informer l’agent de la compagnie d’assurance. Généralement, leur contact est écrit sur votre carte d’affilié. Dans le cas échéant, vous le trouveriez sur le contrat ou les conditions générales de vente. Ce sera après votre appel que vous bénéficierez de la prise en charge de votre assureur. En effet, les compagnies font partenaire avec un grand nombre d’hôpitaux et cliniques partout dans le monde. En cas de problème, elles vous indiquent de vous faire soigner dans l’établissement le plus proche de votre emplacement. Ensuite, le docteur peut demander un rapatriement selon votre état de santé. Dans ce cas, l’assureur va couvrir tous vos frais lors d’un retour anticipé avec ou sans l’aide d’une proche ou d’une infirmière. Cette dernière doit vous assister pendant ce voyage jusqu’à l’établissement de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *