Home Conseils & OrganisationsQuelle formalité pour un voyage en Russie ?
Quelle formalité pour un voyage en Russie ?

Quelle formalité pour un voyage en Russie ?

Vous projetez de partir en Russie ? Informez-vous bien des formalités requises par la législation locale pour fouler sans encombre ce territoire. Avec son administration forte, la Russie reste en effet très strict en matière de droit de séjour. La préparation de tous les documents administratifs nécessaires peuvent prendre plusieurs heures à plusieurs mois selon le cas.

Se munir d’un passeport

Un document obligatoire pour franchir les frontières d’un pays, le passeport permet d’attester la nationalité et l’identité d’une personne. Pour avoir l’aval de l’administration Russe, il doit avoir une validité de 6 mois après la date de retour et comportant au moins 3 pages libres. A défaut, il faudrait donc renouveler votre passeport à la mairie. Le tarif du renouvellement va généralement de 86 euros selon le cas. Il est à noter que les enfants mineurs doivent aussi être en possession d’un passeport valide pour entrer en Russie.

Avoir un visa

Si vous n’êtes pas ressortissants des pays qui ont conclu avec la Russie une exemption de Visa, vous êtes dans l’obligation d’en présenter. Ceci concerne généralement les citoyens Belges et Français. Pour en obtenir, vous devez d’abord faire référence à votre type de séjour. Il y a principalement le Visa « Visite privée » pour les personnes hébergées chez des amis, le visa travail pour ceux ont l’intention de travailler en Russie, le Visa affaires pour les business man, le visa étudiant pour ceux qui vont effectuer leur étude et enfin le visa touristique.
La demande de Visa est donc en fonction de votre type de séjour. Pour ce faire, vous devrez fournir quelques documents, dont principalement un voucher touristique, un passeport valable et une copie de votre passeport, une attestation d’assurance voyage et de rapatriement, une photo d’identité et formulaire de demande à retirer en ligne. D’autres documents complémentaires peuvent aussi être demandés par l’Ambassade ou le consulat. Un maximum d’information doit donc être recueilli et il vaut toujours mieux préparer tous les documents administratifs au moins 1 mois avant la date de votre départ pour éviter toutes sortes de déconvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *