Home ItinéraireVilles du Pays Basque à découvrir cet été
Villes du Pays Basque à découvrir cet été

Villes du Pays Basque à découvrir cet été

Le Pays Basque continue de séduire les vacanciers de toute l’Europe. Ce territoire à l’identité distincte est partagé entre la France et l’Espagne. Quoi qu’il en soit, de nombreux points communs existent des deux côtés de la frontière. Puis, vous pourrez librement descendre depuis le Sud-Ouest de l’Hexagone pour continuer le voyage au Nord de la Péninsule Ibérique. Si vous cherchez les endroits qui vont marquer votre périple, pensez aux trois villes ci-après. Elles ont été sélectionnées pour la beauté du paysage, mais également pour la richesse du patrimoine local. Les traditions basques et la gastronomie méritent également le déplacement.

Découvrir Ascain, une ville de sports, de fêtes et de patrimoine

Se trouvant au pied des chaînes pyrénéennes, Ascain est une ville emblématique du Pays Basque français. Cette destination se distingue par ses nombreuses festivités. Les célébrations sont étalées le long de l’année. Ainsi, vous verrez beaucoup de processions et de spectacles pendant votre séjour. Il y a également les compétitions sportives en tout genre. La course de la Rhune reste l’une des plus originales. Elle revient à arpenter une montagne de 900 mètres d’altitude sur environ 13 km. Chère aux Basques, cette grande colline offre une vue sur la forêt et les plages. Les différentes manifestations sportives mettent l’accent sur le patrimoine local. Les courses passent parfois au pont romain de la Nivelle. Ce monument historique a été récemment rénové, mais il reste le témoin du passage de nombreuses troupes armées. Ce pont a été décisif pour les batailles napoléoniennes. Le passage à Ascain sera aussi marqué par la découverte de l’église de l’Assomption. Cet édifice inauguré par Louis XIII date du XVIIe siècle et renferme de nombreux trésors du Moyen-Age. Les neuf cromlechs du site di Aïra-Harri permettent de remonter davantage le temps. Les secrets de ces pierres préhistoriques sont encore restés intacts.

Séjourner à San Sebastian, une station balnéaire du Pays Basque espagnol

San Sebastian est une belle ville du Nord de l’Espagne. Elle se démarque par son architecture Belle Époque. Les palais avec de nombreuses rangées de fenêtres témoignent de la puissance économique de ce port dans le passé. Actuellement, cette destination ibérique séduit grâce au tourisme balnéaire. Ses trois belles plages font déplacer des rangs serrés de vacanciers. La fameuse baie de Concha fait beaucoup parler d’elle dans les guides de voyage. Le charme de cette plage de 1300 mètres nichée au pied des monts Urgull et Geldo est irrésistible. Le sable d’Onarreta mérite aussi l’attention. Cet endroit convient parfaitement à ceux qui cherchent à profiter du bord de mer dans une ambiance intimiste. Une troisième plage est dédiée au naturisme. Quoi qu’il en soit, San Sebastian a beaucoup à offrir. La visite du Palais d’Ayete ou du théâtre Victoria Eugenia enrichira votre culture générale. La mairie de la ville se trouve dans l’ancien casino du XIXe siècle. Entre deux visites, vous pourrez déguster les fameux pintxos. Ce sont de petites bouchées équivalentes des tapas. Cette spécialité culinaire espagnole a sa propre déclinaison dans le Pays Basque.

Passer de belles vacances d’été à Bidart

Située au cœur de la côte basque française, Bidart est une station balnéaire de taille humaine. Divers campings à l’instar de Camping-ilbarritz.com vous ouvrent leurs portes pour un séjour dépaysant au cœur de la nature. Cette petite ville se trouve entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Elle a tout ce qu’il faut pour rendre vos vacances inoubliables. Les activités sont vraiment variées. La pelote basque reste une attraction de premier choix. Ce sport traditionnel est cher dans le cœur des Basques. Cela dit, vous avez également la possibilité de faire de l’équitation, du golf ou des randonnées à Bidart. Vous pourrez aussi tomber sous le charme de l’une de ses 6 plages. Le patrimoine local a de nombreux sites pour vous occuper pendant un moment. Les découvertes peuvent commencer sur la Sauveur Atchoarena. Poursuivez avec les chapelles Sainte-Madeleine et Saint-Joseph. Le vieux moulin de Bassilour devrait aussi figurer au planning. Profitez de votre passage pour déguster les gâteaux basques confectionnés avec de la farine moulue de manière ancestrale. De la cerise noire et de la crème enrichissent leur goût déjà prononcé. Pendant votre séjour à Bidart, prenez le temps de contempler l’océan du haut des falaises. Puis, assistez aux foires régionales pour découvrir la richesse du terroir. Enfin, ne ratez surtout pas les courses de vaches et de taureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *